Devoir de Philosophie

Grippe

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 La grippe, ou influenza, est une maladie Infectieuse et épidémlque causée par un virus du groupe des myxo-vîrus. On en distingue trois types : A, B et C, le premier étant le plus dangereux. Le terme de «grippe« est souvent employé à tort pour désigner certaines affections saisonnières dues au froid, qui sont d'autre nature....

« tives surviennent parfois.

L'immunite que confere Ia grippe est faible et inconstante. 4 La vaccination a ['aide de vaccins inactives a donne de moins bons resultats que pour les autres affections virales.

Cela est d0 a is diversite antigenique du virus grippal, particulierement du typeA.Celui-ci esttres plastique » et sa composition antigenique peut varier d'une epidemie a l'autre.

Cheque sous-type de virus entraine une production d'anticorps specifique.

La pro- tection par vaccin n'est efficace qu'a regard des couches du meme sous-type.

C'est pourquoi un vaccin doit pro- venir du sous-type meme de Ia souche determinee pro- duisant repidernie.

Un vaccin contre Ia grippe, realise a partir d'une souche fraichement isolee, protege environ 60 p.

100 des personnes vaccinees. 5 IIest, neanmoins, possible de preparer des vaccins contre des couches virales « a venir 0.

On selectionne en laboratoire desmutants dessouches connues.

Ces mutants peuvent etre par ailleurs selectionnes dans la nature et constituer les germes des epidemies futures. La preparation des vaccins contre ces souches artificiel- lement selectionnees constitue ainsi une parade contre Ia variabilite naturelle des germes. 6 L'emploi du vaccin peut entrainer des effete secon- daires dans 10 p.

100 des cas (reactions febriles, menin- gees, douloureuses).

En dehors des periodes d'epidemie, la vaccination ne concerne que des personnes parti- culierement exposees (cardiaques, diabetiques).

Par contre, lors d'une epidemie, is grossesse constitue une des pre- mieres indications de Ia vaccination, ['action abortive du virus grippel etant bien connue. tives surviennent parfois.

L'immunité que confère la grippe est faible et inconstante.

4 La vaccination à l'aide de vaccins inactivés a donné de moins bons résultats que pour les autres affections virales. Cela est dû à la diversité antigénique du virus grippal, particulièrement du type A. Celui-ci est très « plastique » et sa composition antigénique peut varier d'une épidémie à l'autre. Chaque sous-type de virus entraîne une production d'anticorps spécifique.

La pro­ tection par vaccin n'est efficace qu'à l'égard des souches du même sous-type. C'est pourquoi un vaccin doit pro­ venir du sous-type même de la souche déterminée pro­ duisant l'épidémie.

Un vaccin contre la grippe, réalisé à partir d'une souche fraîchement isolée, protège environ 60 p.

100 des personnes vaccinées.

5 II est, néanmoins, possible de préparer des vaccins contre des souches virales « à venir ».

On sélectionne en laboratoire des mutants des souches connues.

Ces mutants peuvent être par ailleurs sélectionnés dans la nature et constituer les germes des épidémies futures.

La préparation des vaccins contre ces souches artificiel­ lement sélectionnées constitue ainsi une parade contre la variabilité naturelle des germes.

6 L'emploi du vaccin peut entraîner des effets secon­ daires dans 10 p.

100 des cas (réactions fébriles, ménin­ gées, douloureuses).

En dehors des périodes d'épidémie, la vaccination ne concerne que des personnes parti­ culièrement exposées (cardiaques, diabétiques).

Par contre, lors d'une épidémie, la grossesse constitue une des pre­mières indications de la vaccination, l'action abortlve du virus grippal étant bien connue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles