LE GROOM de SOUTINE
Publié le 13/09/2012
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L'oeuvre est entrée dans les collections françaises lors de la mise sous séquestre de la collection Matsukata. En 1952, elle est attribuée au musée national d'Art moderne.
«
LE GROOM
Vers 1928
Peintre français
Biogr aphie
0 Soutine naît en 1894 à Smilovitchi en
Lituanie, au sein d'une famille juive russe
pauvre.
Il arrive à Paris en 1913 où il
découvre les maîtres du Louvre et s'intéresse
particulièrement à Rembrandt et à Courbet.
Il s'inscrit à l'a telier
de Cormon et vit à la
Ruche où il rencontre d'autres émigrés
russes, Chagall , Lipchitz et Zadkine , dont il
partage l'existence bohème.
Il rencontre
aussi Modigliani qui lui présente Sborovski ,
poète polonais
et marchand de tableaux , qui
l'envoie travailler dans le Midi à Cagnes en
1919.
De ce séjour, Soutine rapportera
environ
deux cents paysages torturés aux
inquiétantes stridences colorées.
Une partie
de ces toiles sera achetée par un grand
collectionneur américain, le D' Barnes qui
devient alors un de ses meilleurs clients.
Les personnages de Soutine sont violem
ment expressifs et son usage des couleurs
flamboyantes apparaît
comme la manifesta
tion d'
une angoisse qui l'apparente à Van
Gogh , Munch , Ensor et Kokoschka.
À partir
de 1923 , l'atelier du peintre est appelé «la
boucherie Soutine » : en effet, Soutine , qui a
entrepris
la série des Bœufs écorchés et
des Volailles écartelées, s 'est fait livrer
des « modèles » qui incommodent son
entourage .
Il s'attaque ensuite à une série de person
nages contemporains, sinistre galerie de
portraits qui reflètent la médiocrité , la bêtise
et
la vacuité d' une humanité triste et
misérable.
En dépit de sa célébrité, Soutine
conserve cette sensibilité torturée jusqu 'à sa
mort en 1943.
Son art reste jusqu 'à la fin
empreint de cet expressionnisme qui
annonce les œuvres des générations suivan
tes , et notamment celles du mouvement
Cobra.
xxe siècle
Huile sur toile 98 x 80 cm
Anal ys e
~ Parmi les nombreux personnages , souvent
de petites ' gens, décrits par Soutine -enfants de
chœur, fiancée, petit pâtissier ou valet de
chambre -, le groom est l'un des plus aboutis.
L '
homme est représenté frontalement, les mains
sur les hanches , et les jambes apparaissent
comme disloquées, ce qui lui donne l'allure d' un
pantin dérisoire.
Son costume rouge vif, une
couleur chère à l'a rtiste , lui tient lieu de corps et
paraît flotter sur un fond sombre et vide, comme
un marionnette abandonnée.
Son expression est
triste, et ses contours incertains obéissent à un
graphisme nerveux qui déforme encore son
visage ingrat.
L e sujet - il s'agit ici d'une
« figure » plutôt que d'un portrait - est passif,
soumis aux contorsions les plus extrêmes.
Tout
comme dans ses écorchés, l'artiste nous présente
e n f a
it une image de mort et de déca dence .
L' œu vre
C L'œuvre est entr ée dans les collections françai
ses lors de la mise sous séques tre de la collection
Matsukata.
En 195 2, elle est attribuée au musée
national d 'A1t mod erne .
Photo musée national d'Art moderne © Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition lrança1se , 1992 © Chaïm Soutine , By SJAE , 1992 11-36.
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