GROUPE EN CRINOLINE de Kandinsky
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Ce sujet, apparemment traditionnel, est traité dans un langage renouvelé par des tonalités violentes et solaires, « sauvages «...
«
' , - '
Ill ! 1
GROUPE EN CRINOUNE
1909
Peintre russe naturali sé fran çais
Analyse
~ Gro upe en crinoline appartient à une pério de
de
t ransitio n dans le parcours art is tiqu e de Kan
din sky.
Cette œuvre est po sté rieure aux t ableaux
féériqu es, pour lesque ls le pe int re avait été invité
aux prem ièr es exposition s du groupe « Die
Brü c k e », de Dres d e (190 9) (« Le Pont ») mais
précè de les premiè res Impr ovis ations .
Il fut réalisé
à Munic h où Kandin sky fonda ave c J aw le n sky et
Kubin la Nou velle Assoc iation des artistes .
En
1906, l'artiste avait p arcouru l'E urope et d éco uve rt,
à
Paris, l e s œuvres révolut ionn aires des Fau ves.
Ce sujet , app a re mm ent tr ad i tionnel , est traité
dans un la n gage renou velé par des to na lités vio
lentes et s olaires, « sauvag es».
K a ndin sky illustre
ainsi ses réflexions s ur la culture figurati ve et sp é
cialement sur l'impre ssio nni sme mais en m ê me
temps sur son antithèse , repr ésentée par les
avant-garde s qui, en ces ann ées -là, exp osaient à
Paris et à Dr esde.
Parmi tous le s « Fauves », K a ndin sky privilé
giait na turell em e nt Matisse dont il reconn aissa it
le g én ie et p ar qu i il se laissa, d'une certaine
man ière , guid é vers la déco u verte de nou velles
h àrmonie s chromatiqu es.
Au mo m ent de l'exé cuti on de ce tab lea u,
l 'artiste
médit ait sur des textes éso téri ques et
r é d ig eait son c élèbre ouvrage Du spirit u el da ns
xxe siècle
Huile sur toile 95 x 150 cm
l'art : l'in spir ation rom antiqu e et la con fiance
dans l'avènement d'une ère no u velle inv estisse nt
alors son art dont le rôle pr i ncip al est d 'éve ille r
les âmes .
Et c' est avec des œ u vres comm e Groupe
en crin oline que K a ndin sky recherch e le m oye n
de toucher le cœ ur.
Bien qu 'en core figur atif, ce
tab leau montre des c ontr astes g raphiqu es et
c h
rom a tiqu es destin és à inciter l'observate ur à
alle r au-del à de la toile .
L'œu vre
C Group e en crino lin e fut montré au publi c lors
de la prem ière exposit io n d e la No uvelle Asso ciati on
des artistes prése nt ée à Munich cette même année
1909 .
Le tablea u se trou ve au Salomo n Gu ggen
heim Mu seum de New York.
L e musé e, situ é sur la
Cinqu iè m e Av enu e de Man hattan , fut cré é grâc e à
l'instigation de Hi/la Reba y qui con se illa au collec
tionneur d 'a ch ete r des œuvres a bstraites.
Dix ans
apr
ès ses pr em iè res a cquisitions, S alomo n Gu gge n
heim légua une immense fortu ne à la fondatio n q ui
porte son nom .
Cette derni ère d evint le pr em ier
mus ée d e peintur e abstrait e au monde .
D e nom
bre ux tableaux de Kan dinsky , parmi le s plus célè
bres, y sont regro upés.
Couleur e t forme : harmonie dans le langage de Kandinsky
+ Même les enfants p erçoivent l'harmonie le développement de la peinture abstraite et de
musicale qui caractérise les tableaux de Kan- la composition purement picturale.
Co u leur et
dinsky.
Mais tous ne savent pas que cette qualité forme son t les instru m ents pour réaliser ce projet.
est
le résultat d'une profon de réflexion de la part La forme a son autonomie propre, ressemble à
de l'artiste : « Le son musical atteint directement une figure géométrique et possède un son inté-
l'âme et
y trouve aussitôt un écho parce que rieur.
La couleur , au contraire , est déli mi tée par
l'ho
mm e possède la m u sique en lui-même .
>> la contingence des moyens picturaux ; ainsi
Certaines pensées, exprimées par Kandinsky l'artiste n'a pas une vision spirituelle imprécise.
dans Du spirituel dans l'art, éclairent la lecture de Sa force dépend de la forme et leurs dive rses
ses
tableaux et la compréhension de son chemin comb inaisons donnent naissance à d'innombra -
vers l'abstraction.
Dans ce livre, l'arti ste soutient bles solutions.
·
Du même peintre : PICTO 907 à 909.
c:> Nardini Ed~ore.
1995.
Uriade pour l'édi1ion française.
1995.
Photo© Solomon R.
Gugge nheim Foundation, New-York 38-29.
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