Devoir de Philosophie

GUARDI Francesco : La Lagune grise

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

Né à Venise, 1712

Mort à San Canciano, 1793

Entre la présentation des somptueuses festivités en l'honneur du doge Alvise IV, où le Bucentaure (le bateau d'apparat) brille de toutes ses dorures...

« GUARDI Francesco La Lagune grise Né à Venise, 1712 Mort à San Canciano, 1793 Entre la présentation des somptueuses festivi­ tés en l'honneur du doge Alvise IV, où le Bucentaure (le bateau d'apparat) brille de toutes ses dorures, et La Lagune grise du Musée Poldi-Pezzoli de Milan, la différence est certes grande, mais la manière de peindre reste identique.

Le ciel et les eaux qui le reflètent, presque confondus, forment un écran subtile­ ment nuancé, où l'artiste se refuse en général à créer une perspective spatiale, une trouée.

Il détache de ce fond neutre personnages et "fabriques" -en termes de métier : tout ce qui est construction -, leur accordant une singuliè­ re densité grâce à des touches claires et vive­ ment colorées (ou d'un blanc crémeux) qui captent l'essentiel des formes.

Ce "tachisme" suscite une animation allègre qui permet de distinguer au premier coup d'œil les Guardi de la production vénitienne contem­ poraine, des Canaletto notamment, plus docu­ mentaires.

La Lagune grise, par son dépouille­ ment et sa bidimensionnalité, tranche néanmoins sur l'ensemble des œuvres de Francesco et séduit particulièrement notre sen­ sibilité.

17R4- 1789 Huile sur toile, 2'5 x 38 cm Milan, Musée Poldi-Pezzoli. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles