Devoir de Philosophie

La guérison de l'aveugle : LE GRECO

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Il s'agit d'une seconde version, avec quelques variantes, du tableau de sujet identique conservé à la Pinacothèque nationale de Parme. Le tableau fut acheté à Venise en 1741 pour les collections royales de Saxe et attribué à Leandro Bassano...

« Vers 1580 Peintre espagno l Analyse ~ Le tableau représente un des miracles du Christ , la guérison de l'aveugle-né.

Le Greco a situé la scène devant une ample vue urbaine de style classique, ouverte sur un paysage dans la partie droite.

La perspective , soulignée par le pavement à petits carreaux au dessin géométri­ que décroissant vers le fond , est accompagnée sur le côté gauche par une coulisse architecturale.

Dans la partie opposée, l 'espace est fermé par le groupe des spectateurs montrant d' un geste élo­ quent le miracle qui se déroule sous leurs yeux.

Les édifices sur la gauche rappellent de manière évidente l'architecture classique italienne du milieu du xw siècle, telle que l'artiste put l'observer à Rome , à Venise ou dans d'autres lieux .

L ' influence italienne , et vén itienne en parti­ culier, transparaît très nettement dans cette oeuvre.

Le ciel clair , léger et sillonné de gros nua­ ges évoque la peinture de Véronèse à l aquelle renvoie également le petit chien à l 'ava nt-plan.

Mais l'e mpreinte culture lle la plus sensib le est sans doute celle du Tintoret dont le peintre retient le goût des foules disposées comme un Technique mixte sur bo i s 65, 5 x 84 c m décor , l'intérêt pour les aspects narratifs du sujet et la gestua lité théâtrale typique des derniers développements du maniérisme.

Le groupe du Christ et de l'aveug l e guéri pourrait, par la clarté de la narration et de l'exp lication, être déjà consi ­ déré digne de la peinture la plus didactique du dix-septième siècle.

L'œuvre C Il s 'agit d'une seconde version , avec quelques variantes, du tabl eau de sujet identiqu e conservé à la Pinacoth èque nationale de Parme.

Le tableau fut acheté à Venise en 1741 pour les collections royales de Saxe et attribué à Leandro Bassano.

La datation est controversée.

Certains critiques pens ent que l'œuvre de Dresde est postérieure à celle d e Parme, datée vers 1572-1576 , et proposent une exécution vers 1580.

Quelques experts suggèrent au contraire une chronologie plus précoce, vers 1565.

Il existe une troisième version dans la collection Wrightsman à New York, exécutée probablement vers 1577-1578.

Jésus guérit un aveugle + En passant, Jésus vit un homme aveug le de se lava e t revint en voyant pour la première fois.

naissance.

Ses disciples lui demandèrent : « Rabbi Après cette miraculeuse guérison l'ave ugl e est-ce lui qui a péché ou ses parents pour qu'il reconnut la puissance de Jésus et fut chassé de la soit né aveugle? » .Jésus répondit: «Ni lui ni ses synagogue par l es pharisiens .

Mais en r eco uvrant parents n'ont péché, mais c 'est afin que soient la vue, il ava it auss i reçu la Foi.

manifestées en_ lui les œ u vres de Dieu ...

Tant que Jésus dit au x pharisiens: «Si vous étiez aveu - j e s uis dans le monde, je suis la lumi ère du gles, vou s n'auriez pas de péché.

Mais maintenant monde » .

Ayant dit cela, Jésus crac h a à terre , fit vous dites: No us voyons.

Votre péché demeure».

de la boue avec sa salive, endui sit les yeu x de Ce thème n' est pas choisi au hasard ; dans le di- l 'ave ugle avec cette boue et l u i dit : «Va te laver mat de la Contre- R éforme, il symbol isai t la rêvé- à la piscine de Siloé ».

L 'aveug le s ' en alla donc, lation de la vraie Foi par le Rédempteur.

Du même peintre · PICTO 277 à 284 Photo Sachsische Landesbibliothek © Nardini Edit ore, 1994.

Liriade pour l'édition françarse.

1994.

35-09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles