Devoir de Philosophie

La Guerre 1914-1918 - Résumé De Cours

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

-Quand la guerre commence, les citoyens, les hommes politiques, la presse se rangent du coté de la guerre c'est l'Union Sacrée.  -Les États organisent une propagande pour soutenir le moral de la population,  -Les femmes participent à l'effort de guerre en remplaçant les hommes partis sur le front dans les usines : on les appelle les munitionnettes. A la campagne, elles réalisent les travaux des champs.   

« 1 La guerre de 1914-1918 La fin de la vieille Europe Si les événements politiques sont arrivés à dominer l'économie, c'est avant tout à cause des guerres.

Non pas des guerres locales ou limitées comme tous les siècles en ont connu.

Mais les deux guerres mondiales ont non seulement révolutionné la géographie politique et économique, suscité ou accéléré le développement de techniques nouvelles, créé une accumulation de besoins non satisfaits, et même des besoins nouveaux.

Elles ont aussi modifié en pro­ fondeur les attitudes des États vis-à-vis de l'économie, et, par là, le jeu même des mécanismes économiques.

Aux yeux des géographes et des historiens, la conséquence essentielle de la guerre de 1914-1918, c'est le déclin de l'Europe, continent que la guerre a directement frappé.

Selon la formule d'A.

Demangeon, « la guerre a eu sur­ tout trois effets directs sur l'économie européenne: en arrêtant la production, elle a obligé l'Europe à faire à l'étranger des achats qui l'ont endettée et ren­ due débitrice de ses anciens débiteurs ; en détruisant les biens, elle l'a obligée à se reconstituer, perdant ainsi les moyens de créer de nouvelles richesses à échanger ; enfin, en tuant des multitudes d'hommes, elle a tari une source d'énergie et de vitalité.

» Le déclin de l'Europe profite essentiellement aux États-Unis et au Japon.

Les États-Unis ont développé leur puissance industrielle mais aussi finan­ cière, et sont devenus créanciers de l'Europe.

Quant au Japon, éloigné du champ de bataille, il rembourse ses dettes et pénètre de plus en plus la zone du Pacifique et de l'Extrême-Orient.

Un phénomène moins souvent souligné est le déplacement de la puissance maritime lié très directement aux nécessités de la guerre.

Avant guerre, le tra­ fic maritime s'effectuait essentiellement sur des navires européens; les États­ Unis, dont la puissance industrielle s'affirmait déjà, avaient pratiquement perdu leur flotte de commerce lorsque le fer s'était substitué au bois dans les constructions navales.

La guerre entraîna l'immobilisation de la flotte de commerce allemande, tandis que les flottes des Alliés subissaient cruellement les effets de la guerre sous-marine.

Il en résulta pour les États-Unis et les Neutres une gêne telle que dès le 7 septembre 1916, avant même leur entrée en guerre, les États-Unis, pays par excellence de la libre entreprise, insti­ tuèrent un organisme public, le .Shipping Board •.

pour coordonner un effort de construction navale sans précédent, selon les méthodes de la grande industrie.

Ainsi ils assurèrent les deux tiers de la construction mondiale, et leur flotte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles