Devoir de Philosophie

La Guerre Froide

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

Pourquoi le monde se divise-t-il en deux blocs après la Seconde guerre mondiale ?

Quelles sont les conséquences de cette division sur les relations internationales ?

 

Introduction

 

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux grandes puissances, les Etats-Unis et l’URSS, sortent renforcés de ce terrible conflit. A partir de 1947, année du Plan Marshall (plan d’aide économique proposé par les Etats-Unis à l’Europe), les premières tensions se font jour entre ces deux « grands « et le monde est alors plongé progressivement dans la Guerre Froide, affrontement idéologique total ; politique ; militaire et économique où la peur d’une guerre nucléaire empêche l’affrontement armé direct d’où le terme « Guerre Froide «. Deux blocs apparaissent à cette époque : le bloc occidental dominé par les Etats-Unis où règne un modèle capitaliste avec du libéralisme et un bloc soviétique dominé par l’URSS où un modèle communiste et collectiviste est présent.

Durant cette période, le monde s’attend à une « troisième guerre mondiale « du fait de la présence de crises internationales comme Cuba où le monde est au bord du gouffre.

En 1953 toutefois, la mort de Staline ouvre une période de dégel qui débouche dans les années 60 sur une réelle « Détente «

Désignation du terme : Le terme « froide «en tant qu’oxymore, montre que ce n’est pas une guerre habituelle mais c’est une confrontation qui évite l’affrontement armé direct entre les deux grandes puissances.

Cependant, cette confrontation est marquée par la course aux armements, la menace nucléaire et la conquête de l’espace.

« Page 2 Ce programme était proposé à toute l’Europe, y compris aux pays de l’Est et à l’URSS mais qui refusa face aux conditions imposées (gestion par des institutions communes et le regard américain sur sa répartition). Cependant, il n’y avait pas qu’un intérêt économique.

Les Américains voyaient que les Européens étaient en détresse face à l’URSS.

Ce plan pouvait alors endiguer l’influence soviétique par la création d’un espace de prospérité en Europe. Mais, l’URSS répliqua en octobre 1947.

Elle dénonce « l’impérialisme américain ». Il y a donc la mise en place de deux camps opposés (les Etats-Unis avec le capitalisme face à l’URSS avec le communisme). II Les débuts de la Guerre Froide 1) Les causes. - Les relations entre les américains et les soviétiques se dégradent : l’URSS veut garantir sa sécurité en s’entourant de pays alliés le long de ses frontières et repousse ses frontières plus à l’Ouest. - Le monde possède désormais un équilibre nucléaire que l’on qualifie d’ « équilibre de la terreur ».

En effet, l’URSS possède l’arme nucléaire en 1949. - L’URSS viole la charte de l’Atlantique et la Déclaration sur l’Europe libérée en 1945. Churchill et Truman s’alarment : ils ont peur de voir les forces soviétiques s’avancer jusqu’aux rives de l’Atlantique, et Churchill utilise l’expression « Rideau de Fer » face à cela ». 2) L’opposition idéologique Les Etats-Unis et l’URSS ont des vocations à devenir des empires à l’échelle mondiale et s’opposeront pour la domination globale. Les deux systèmes socioéconomiques sont différents ou opposés sur différents points : Système du bloc de l’Est Système du bloc de l’Ouest Politique Régime de démocratie populaire.

Le PC exerce un « rôle dirigeant » sur le peuple et l’Etat. Démocratie libérale.

Existence de plusieurs partis politiques avec des idées différentes. Société Société sans classe dominante Importance de la bourgeoisie Economie Planification centralisée (plans quinquennaux) Economie capitaliste Conception de l’individu L’individu est soumis aux objectifs politiques fixés par le parti qui réforme la société. L’individu en tant que consommateur est le moteur de la société et de l’économie. Conception du progrès La progression de la société entraîne le progrès des individus dans leur ensemble. La progression personnelle de l’individu entraîne le progrès de la société. Les origines de la Guerre Froide dépassent toutefois le cadre socioéconomique. On qualifie cela de « guerre » idéologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles