Devoir de Philosophie

La Guerre De Troie N'Aura Pas Lieue Acte 1 Scène 1

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

troie
Giraudoux, la guerre de Troie n'aura pas lieu(1935) Acte I, scène 1 Introduction : S'inspirant de la légende antique Giraudoux écrit en 1935 cette pièce au titre paradoxal « La guerre de Troie n'aura pas lieu «. Cette 1ère scène d'exposition nous fait assister à une discussion entre Andromaque épouse d'Hector et Cassandre prophétesse du malheur (sa belle s?ur).Comme toute scène d'exposition, elle donne au spectateur un certain nombre d'informations sur la situation, la personnalité des deux jeunes femmes chacune ayant de l'avenir de Troie et du monde une conception différente. La réactualisation originale du mythe permet également à l'auteur de faire comprendre ses inquiétudes à la veille de la 2nde guerre mondiale I.Scène d'exposition et ses informations Ce qu'on apprend sur : - ce qui est arrivé : - Hélène a été enlevée par Pâris (réplique 3 et 9) - Ils ne s'aiment plus (réplique 9) - ce qui se passe : Nous assi...
troie

« - elle croit pouvoir régler un problème privé mais c’est sans compter sur les Troyens - optimiste, certitude (phrase exclamative) - Cassandre élargie le problème aux Dieux(le destin) et aux hommes (affirmation des Troyens) - elle oriente la discussion - elle montre avec des questions et des phrases négatives qu’Andromaque est ébranlée (l 26) « Il s'agit de quoi » (l 42) « Pleine de quoi » fin de non recevoir(l 30)(l 33) Pour Cassandre l’enlèvement d’Hélène n’est qu’un prétexte (antiphrase = (l 10) = ironie) Il s’agit plutôt du destin et de la bêtise des hommes II.Les deux personnages féminins : leurs tempéraments et leurs conceptions différentes du monde : 1.

Andromaque, l’épouse confiante Sa certitude vient de la confiance qu’elle a en son mari en la diplomatie (l 5) « On va » avec « on » généralisant, elle croit en la bonté des hommes. Elle refuse de croire que la fatalité domine le monde (elle fait mine de ne pas comprendre(l 30) Ü refus de l’intervention des Dieux) Elle croit au bon sens des hommes (l 22) « Pourquoi la guerre aurait elle lieu » question rhétorique qui ne demande pas de réponse.

Pour elle, c’est évident. (l 23) structure en chiasme avec inversion de Pâris et Hélène qui met l’accent sur le bon sens 2.

Cassandre, la prophétesse du malheur (l 17) « Voir, prévoir que l'effroyable » définition de Cassandre donnée par Andromaque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles