Devoir de Philosophie

GUIDORICCIO DA FOGLIANO DE MARTINI

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Située face à la Maestà que Martini réalisa quelques années auparavant, cette célèbre fresque occupe une paroi de la salle de la Mappemonde dans le Palazzo Pubblico de Sienne...

« GUIDORICCIO DA FOGLIANO Vers 1330 Peintre italien Anal yse • Un cavalier passe sur son cheval, de profil, au centre de cette œuvre aussi connue qu'impo­ sante de l'hôtel de ville de Sienne.

Le paysage assure la respiration de la scène : sur les crêtes arides de l a Maremme (région côtière de la Tos­ cane) se dresse une cité hérissée de tours et aux murailles apparemmen t inexpugna bles .

Plus bas se dresse une haute palissade de défenses avan­ cées.

De l'autre côté, une sorte de petit fortin mobile ,est utilisé pour approcher et frapper l'en­ nemi.

A l'extrême droite, enfin, on aperçoit les tentes de l'armée.

L'œuvre rend hommage au capitaine et homme de gue rre Guidor iccio da Foglia no pour la prise de la ville de Montemassi, que l'on voit à gauche (les bannières et les bou­ cliers noir et blanc des Sie nnois sont appuyés contre la palissade).

La date de cette victoire, 1328, est d'ailleurs inscrite sur la cornic h e placée sous la fresque.

On remarquera surtout le traitemen t p ictural raffiné des tissus que portent le cavalier et le che­ val.

Leur ornementa tion minutieuse - la même pour le costume du capitaine et le caparaçon du cheval -est faite de losanges noirs sur fond d'or, a lternant avec des pamp res, le blason de la XIve siècle École siennoise Fresque 340 x 968 cm Détail famille de Guidoriccio.

En regardant de très près , on pourrait observer la tech nique particulière avec laquelle le peintre a r endu le fond doré de l'étoffe.

Une res taura tion récente a par ailleurs confirmé qu'une mince lame de plomb argenté devait reco uvrir à l'origine certa i nes parties de l'armure du cavalier.

L'œuvre C Située face à la Maestà que Martini réalisa quelques années auparavant, cette célèbre fresque occupe une paroi de la salle de la Mappemonde dans le Palazzo Pubblico de Sienne.

Célébrant la victoire de Sienne sur Montemassi, il est probable que la peinture fut commandée par la République (sans doute sur la suggestion de Martini lui-m ê me) pour exalter ses gloires militaires.

Elle devait faire partie d'un cycle pictural dédié aux places conquises par la ville de Sienne à partir de 1314 .

Vrai ou fau x ? + Îà restauration .

récente de la fresque .

a ·· t~vÇlé de lourds repeillts effectués sur toute fcê\ivte .au COutS des siècles.

La réfection de la Piri-~~ ga,uçfl~.

avec •ta Ville de Montemassi, tt1ni()ntè probablement au ···~·· siècle, quoique t.éalisée exac~emenfsurle tracé de l'œuvre origi- nelle; L'irréel ciel bleu Sùmbre date éga lement dlune époque postérieure.

Bien que la figure du cavalier et la partie de droite soient mieux conservées, certains chercheurs ont émis des dou- .

tes sur l'authenticité même de la fresque, la consi­ d éran t comme un faux du XVIIrt' siècle, ou l'œ u vre d'un artiste de la fin du xrve siècle .

Selon une Du même peintre: PICTO 15 à 17a © Nardini Edrtore, 1994.

Uriade pour l'édition française, 1994.

autre hypothèse, elle proviendrait d'une œuvre ancienne disparue sous la Mappemonde que pei­ gnit Ambrogio Lorenzetti en 1345, aujourd'hu i perdue mais dont il reste des tracç~~ La controverse entre les partisa~ q.~ü~ ifi de Simone Martini (la majorité) /Ç~J~~ gÇ' teurs, dure toujours.

·.

· ··.· .·.·.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles