GUIDORICCIO DA FOGLIANO DE MARTINI
Publié le 12/07/2012
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Située face à la Maestà que Martini réalisa quelques années auparavant, cette célèbre fresque occupe une paroi de la salle de la Mappemonde dans le Palazzo Pubblico de Sienne...
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GUIDORICCIO DA FOGLIANO
Vers 1330
Peintre
italien
Anal yse
• Un cavalier passe sur son cheval, de profil,
au centre de cette œuvre aussi connue qu'impo
sante de l'hôtel de ville de Sienne.
Le paysage
assure la respiration de la scène : sur les crêtes
arides de l a Maremme (région côtière de la Tos
cane) se dresse une cité hérissée de tours et aux
murailles apparemmen t inexpugna bles .
Plus bas
se dresse une haute palissade de défenses avan
cées.
De l'autre côté, une sorte de petit fortin
mobile ,est utilisé pour approcher et frapper l'en
nemi.
A l'extrême droite, enfin, on aperçoit les
tentes de l'armée.
L'œuvre rend hommage au
capitaine et homme de gue rre Guidor iccio da
Foglia no pour la prise de la ville de Montemassi,
que l'on voit à gauche (les bannières et les bou
cliers noir et blanc des Sie nnois sont appuyés
contre la palissade).
La date de cette victoire,
1328, est d'ailleurs inscrite sur la cornic h e placée
sous la fresque.
On remarquera surtout le traitemen t p ictural
raffiné des tissus que portent le cavalier et le che
val.
Leur ornementa tion minutieuse - la même
pour le costume du capitaine et le caparaçon du
cheval -est faite de losanges noirs sur fond d'or,
a
lternant avec des pamp res, le blason de la
XIve siècle
École siennoise
Fresque
340 x 968 cm
Détail
famille de Guidoriccio.
En regardant de très près ,
on pourrait observer la tech nique particulière
avec laquelle le peintre a r endu le fond doré de
l'étoffe.
Une res taura tion récente a par ailleurs
confirmé qu'une mince lame de plomb argenté
devait reco uvrir à l'origine certa i nes parties de
l'armure du cavalier.
L'œuvre
C Située face à la Maestà que Martini réalisa
quelques années auparavant, cette célèbre fresque
occupe une paroi de la salle de la Mappemonde
dans le Palazzo Pubblico de Sienne.
Célébrant la
victoire de Sienne sur Montemassi, il est probable
que la peinture fut commandée par la République
(sans doute sur la suggestion de Martini lui-m ê me)
pour exalter ses gloires militaires.
Elle devait faire
partie d'un cycle pictural dédié aux places conquises
par la ville de Sienne à partir de 1314 .
Vrai ou fau x ?
+ Îà restauration .
récente de la fresque .
a
·· t~vÇlé de lourds repeillts effectués sur toute
fcê\ivte .au COutS des siècles.
La réfection de la
Piri-~~ ga,uçfl~.
avec •ta Ville de Montemassi,
tt1ni()ntè probablement au ···~·· siècle, quoique t.éalisée exac~emenfsurle tracé de l'œuvre origi-
nelle; L'irréel ciel bleu Sùmbre date éga lement
dlune époque postérieure.
Bien que la figure du
cavalier et la partie de droite soient mieux
conservées, certains chercheurs ont émis des dou-
.
tes sur l'authenticité même de la fresque, la consi
d éran t comme un faux du XVIIrt' siècle, ou l'œ u vre
d'un artiste de la fin du xrve siècle .
Selon une
Du même peintre: PICTO 15 à 17a © Nardini Edrtore, 1994.
Uriade pour l'édition française, 1994.
autre hypothèse, elle proviendrait d'une œuvre
ancienne disparue sous la Mappemonde que pei
gnit Ambrogio Lorenzetti en 1345, aujourd'hu i
perdue
mais dont il reste des tracç~~
La controverse entre les partisa~ q.~ü~ ifi
de Simone Martini (la majorité) /Ç~J~~ gÇ' teurs, dure toujours.
·.
· ··.· .·.·..
»
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