Devoir de Philosophie

Guillaume Apollinaire, L'Enchanteur Pourrissant (résumé et analyse)

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

apollinaire

Dans cet ouvrage, Apollinaire a pour projet de réécrire de la légende de Merlin. Dans L'Enchanteur Pourrissant, Merlin agit comme l'alter ego d'Apollinaire, son double mimétique.

apollinaire

« Le livre La legende de Merlin Merlin l'Enchanteur se decide a reveler a Viviane lessecrets de ses pouvoirs.

E sait pourtant qu'elle s'en ser- vira contre lui.

Resign et lucide, it se laisse enfermer par elle dans son tombeau mais continue a communiquer avec le Pub lie des 1904 dans le Festin d'Esope, revue fondee par monde.

Defile alors devant Merlin, pour s'entretenir avec lui, une serie de personnages legendaires et mythiques avec les- Apollinaire, ce texte quels it dialogue, au fin fond de la fork de Broceliande.

Il y a ne sera Mite qu'en la des monstres, Leviathan ou Chapalu, le sphinx poseur de 1909 grace a l'aide questions, des animaux fantastiques et malefiques tels que le deDaniel-Henry Kahnweiler, et ac- compagne de gra- crapaud, le hibou, la chauve-souris...

Viennent ensuite les divinites et heros de toutes les mythologies : les anges, Helene vures d'Andre De- de Troie, des sorcieres, des druides, les Rois mages et enfin les rain.

Apollinaire est six immortels. en effet tres lie aux peintres modems, Max Jacob, Picasso, Tous arrivent avec leurs questions, leurs haines, leurs plaintes, mais ils disparaissent a l'arrivee de Viviane.

L'explication Braque...

finale sur la tombe de Merlin justifie le geste de la fee et son acceptation par l'enchanteur ; l'homme et la femme ne peu- vent se rencontrer, ni s'aimer reellement.

Condamnes a se dechirer, ils doivent vivre dans la solitude, ainsi que Merlin l'a compris. Poesie et fantastique Cet ouvrage puise ses sources dans la vie du poete.Guillaume Apollinaire parcourt les profondes forks rile- nanes pendant sa jeunesse et en restera profondement marque.

Il en gardera un penchant pour les recits fantastiques, alimen- tes par ailleurs par la connaissance approfondie qu'il avait de ` 4 la litterature du Moyen Age et specialement des romans de la Table ronde.

C'est ainsi qu'il reprend le theme de Merlin et Viviane dans un de ses premiers textes, L'Enchanteur pourris- sant : it s'agit d'un recit en prose, contenant quelques poemes. Photo Soalhat Sipa-Icons Merlin n'est autre que le poke.

Le poete communique avec le monde mais est condamne en quelque sorte a une vie solitaire et desesperee, malgre sa fonction d'oracle.

Guillaume Apolli- naire partage de plus avec Merlin le fait de ne pas avoir de pere, de n'etre enfants de personne, ce qui ne peut que renfor- cer leur desesperance. Publié dès 1904 dans le Festin d'Ésope, revue fondée par Apollinaire, ce texte ne sera édité qu'en 1909 grâce à l'aide deDaniel-Henry Kahnweiler, et ac­ compagné de gra­ vures d'André De­ rain.

Apollinaire est en effet très lié aux peintres modernes, Max Jacob, Picasso, Braque ...

Photo Soalhat Sipa-Icono Le livre La légende de Merlin M erlin l'Enchanteur se décide à révéler à Viviane les secrets de ses pouvoirs.

Il sait pourtant qu'elle s'en ser­ vira contre lui.

Résigné et lucide, il se laisse enfermer par elle dans son tombeau mais continue à communiquer avec le monde.

Défile alors devant Merlin, pour s'entretenir avec lui, une série de personnages légendaires et mythiques avec les­ quels il dialogue, au fin fond de la forêt de Brocéliande.

Il y a là des monstres, Léviathan ou Chapalu, le sphinx poseur de questions, des animaux fantastiques et maléfiques tels que le crapaud, le hibou, la chauve-souris ...

Viennent ensuite les divinités et héros de toutes les mythologies : les anges, Hélène de Troie, des sorcières, des druides, les Rois mages et enfin les six immortels.

Tous arrivent avec leurs questions, leurs haines, leurs plaintes, mais ils disparaissent à l'arrivée de Viviane.

L'explication finale sur la tombe de Merlin justifie le geste de la fée et son acceptation par l'enchanteur ; l'homme et la femme ne peu­ vent se rencontrer, ni s'aimer réellement.

Condamnés à se déchirer, ils doivent vivre dans la solitude, ainsi que Merlin 1' a compris.

Poésie et fantastique C et ouvrage puise ses sources dans la vie du poète.

Guillaume Apollinaire parcourt les profondes forêts rhé­ nanes pendant sa jeunesse et en restera profondément marqué.

Il en gardera un penchant pour les récits fantastiques, alimen­ tés par ailleurs par la connaissance approfondie qu'il avait de la littérature du Moyen Age et spécialement des romans de la Table ronde.

C'est ainsi qu'il reprend le thème de Merlin et Viviane dans un de ses premiers textes, L'Enchanteur pourris­ sant: il s'agit d'un récit en prose, contenant quelques poèmes.

Merlin n'est autre que le poète.

Le poète communique avec le monde mais est condamné en quelque sorte à une vie solitaire et désespérée, malgré sa fonction d'oracle.

Guillaume Apolli­ naire partage de plus avec Merlin le fait de ne pas avoir de père, de n'être enfants de personne, ce qui ne peut que renfor­ cer leur désespérance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles