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Günter GRASS : Le Tambour

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Günter Grass sait , comme un Rabelais ou un Grimmelshausen, allier à un attachement profond au terroir le sens aigu de l'universalité à laquelle prédisposent ses origines à la fois allemandes, polonaises et kachoubes. (...) L' union constante du parodique et de l'horrible , servie par une saisissante truculence verbale, suggère un rapprochement avec Céline, mais un Céline sans amertume ....

En tant qu'écrivain allemand le plus important de l 'après-guerre, Günter Grass a été profondément marqué par la conscience inqui ète de ses compatriotes...

« Photo Zeitlho fe r 1 Sipa-Icon o L e Ta mbour app ort a à Günter Grass l a g lo ir e, qu e la libert é d e ses idées et par­ fo is aussi la crudit é d e so n style sem­ blai ent dev oir lu i re ­ fu se r.

Ce rom an "d e jeu nesse ", éc rit lors d ' un séj o u r à Paris , fit l'effet d'un e b o mb e dans le s mi ­ lieux littéraires all e­ mands , pu is dans le monde e n ti er (il f ut tr aduit en onze lan gues) .

Le livre Une page d' histoire ...

0 scar Ma tze ra th , le n arra te ur , no us raco nte son histo ir e qui comm ence en 1899 et pre nd fin l e jo ur de ses trente a n s, en 1954 .

Enfan t tur b ulent , il déc ide so uda in à tro is a ns de n e plu s gra nd ir e t de parco urir la v ie avec , su r le ve ntr e, son t a mb our de fe r bla n c.

L e jo ur où so n p ère essaye de lui arra­ cher ce t instru men t, O sca r fait la déco uve rte de so n po uvo ir : p ar un imp ercept ib le cri sur aig u, il peut brise r l e ve rre, que lle qu 'e n so it la for me .

Osca r sait et sen t to ut à la perfect io n ; s impl em en t, les pré jugé s, les préocc upa tion s, les ambiti ons d es adult es lui sont étra nge rs .

P o ur Osca r, la vie es t un je u mu sica l et cy nique.

Il est, certes, anim é de se ntim ent s, mais le r ec ul c ritiqu e qu' il doit à sa ta ille lui off re la d istance n éce s­ sa ire po ur évite r to ute se ns iblerie sté rile.

Rien d e ce qu'il fait n 'es t no rmal : il ne pense pas avec les mots q u 'on lui a appri s, il e mm agas ine des im ages depui s le jour de sa na issa nce, do nt il a é té a vant to ut s p ec ta te ur , co mm e de to us les évé nem ent s qui jal o nn ent sa vie de lilli puti en.

A l'aid e de son t amb our , avec le qu el il p arle com me par une seco nde bo uc he, il es t éga­ le m en t capa ble de peind re ce à qu oi il n'a pas ass is té .

E t s' il jo ue bien et fort , to ut s 'éc la ir cit jusqu e dan s les moind res d éta il s.

...

gorgée d'éternité G ünt er Grass donne vie à un p erso nnage merve illeu x, do nt l e rega rd insa tiabl e co urt à trave rs so n ép o qu e do nt il ne ra te pas une mi ett e.

Son livre s'o r ga nise en une multitud e d e c ourt s c hapitr es-n ou velles do nt les titres s ont les no m s qu 'O sca r do nne a ux a irs qu ' il jo ue s ur son t amb our po ur se r e m ém or er les évé n em ent s q ui l es comp ose nt.

D ès lo rs , l 'aut eur dispose de to ut e la lib e rté d' un éterne l enfa nt- acte u r­ sp ec ta te ur pour fai re vivre une pé rio d e, un pay s.

C 'es t l a mon­ tée du naz is m e, et l 'ad hés io n pres qu e unanim e d'un peupl e au n ation al- soc ia li sm e qu 'il d écrit dan s la ban ali té et l a c and eur c rue ll e qui font le qu o tidie n .. »

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