Devoir de Philosophie

Gustave FLAUBERT

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

flaubert

Une des gloires de Flaubert sera d'avoir senti si vivement que la grande force de création vient de l'imagination obscure des peuples et que les chefs-d'oeuvre naissent de la collaboration d'un génie avec une descendance d'anonymes.

flaubert

« En 1836, Flaub ert passe ses vacances à Trouvill e : il y fait la re n co ntr e d 'Elsa Schlésinger dont il t o mb e é pe rdum ent amoureux .

Il ne ces­ se ra dès lors d' ido­ lâtr er ce tte femme mari ée, bien plus âgée que lui, inac­ cess ible.

il fit de ce mom en t une scène inoublia­ ble de L'Éducation sentimentale où Fr é­ déric Moreau aper­ ço it Mme Arnoux pour la première fois: "Ce fut comme une apparition.

" Sa vie, son œuvre De l'amour à l'Orient: les années d'apprentissage G ustave Flaubert est né en 1821 à Rouen .

Dès son plus jeune âge, so n père médecin lui donne le goût de l'ob ser­ vation scientifique .

Il lit avec frénésie les écrivains roman­ tiques et commence à écrire dès quatorze a ns Les Mémoir es d 'un fou et Novembre, un récit autobiographique.

En 1844 , une grave crise d 'épilepsie le force à abandonner ses études de droit et le contraint à se retirer en Normandie, à Croisset ; là, il s'impose un travail coloss al et aménage le célèbre "gueuloir " lui permettant de parfaire la qualité sonore de ses romans.

En 1846, il rencontre Louise Colet avec laquelle il aura des liaisons orageuses.

Flaubert n'a jamais caché sa misanthropie , sa haine viscérale de la bêtise, qu'elle so it ouvrière ou bour­ geoise, masculine ou féminine.

Les aversions constitueront les thèmes de toute son œuvre .

Pour fuir la société , il entreprend en 1845 un grand voyage en Orient avec son ami Maxime Du Camp : Louksor , Le Caire , Assouan , Jérusalem ; Flaubert ira de d éce ptions en déceptions .

De retour en France deux ans plus tard, il se brouille avec Louise Colet et s'isole à Croisset pour écrire.

L'ermite de Croisset E n 1856 , il publie dans la célèbre Rev ue de Paris un ample roman , Madame Bova ry.

Cette œuvre compte parmi les plus grands scandales littéraires du sièc le : Flaubert est traduit en justice pour "offense à la morale publique ".

Finalement acquitté, il réunit une gigantesque documentation pour écrire Salammbô en 1858 , dont il exige la plus grande exactitude his­ torique.

Avec le succès de ce nouv eau roman débute pour Flaubert une période de vie mondaine : il se lie d 'amitié avec la princesse Mathilde, entame une correspondance avec George Sand et Tourgueniev , se rend enfin chez l 'empereur pour recevoir, en 1866 , la Légion d'honneur.

Mais il reprend très vite sa vie d'ermite.

Il se lie d 'amitié avec Guy de Maupas sa nt qu' il initie au réali sme et compose L'Éducation sentimentale qui fait de la société parisienne une vaste masca­ rade : "Ah ! je suis las de l' ignoble ouvrier, de l'inepte bour­ geo is, du stupide paysan, de 1 'odieux ecclésiastique ", écrit-i l à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles