L'HABITAT : HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
Publié le 26/10/2011
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Entrent aussi en ligne de compte des impératifs juridiques en raison des réglementations particulières à la construction et des conflits qui peuvent survenir pour des questions de délais ou autres. Par contre les matériaux modernes offrent à l'architecte une liberté plus grande pour de nouvelles interprétations de l'espace. Les matériaux à sa disposition se sont multipliés, ceux de la famille des matières plastiques par exemple. Leur mode d'utilisation s'est diversifié :ainsi le bois ne se présente plus seulement sous forme de poutres ou de planches mais aussi en aggloméré et en contre-plaqué.
«
·une hutte d'Indiens Semlnolea
Les Indiens Seminoles de Louisiane et de Floride vivent encore dans des villages de huttes
couvertes de chaume dont les murs sont remplacés par des toiles que l'on relève le jour afin de laisser pénétrer l'air et la lumière .
Les vestiges des premières huttes remontent au néolithique , à l'époque où les peuples chasseurs
construisaient leurs abris avec de la terre, des branches d'arbre et de la paille.
Les Egyptiens profondément religieux sont très
préoccupés par la vie au·delà de la mort et
n'accordent que peu d'attention à leur demeure
privée alors qu'ils apportent tous leurs soins aux
sépultures et aux temples destinés à leurs morts et
à leurs dieux.
Cette préoccupation apparait de
façon éclatante dans la double nature divine et
humaine du pharaon.
Il n'est donc pas étonnant
que les plus belles œuvres architecturales égyp tiennes aient été destinées aux nécropoles pharao
niques.
L'architecture égyptienne sera caractérisée par
trois types de construction : la pyramide, lê
tem ple et le palais.
L'image de la pyramide se décou pant sur Je ciel égyptien est beaucoup trop fami lière pour que nous nous y attardions, mais sa
signification l'est beaucoup moins.
Intérieurement la pyramide n'est pas seulement
une tombe destinée au royal défunt, elle est
sur tout la demeure éternelle de son double immaté
riel qui voyage entre la terre et l'autre monde et
de son âme qui vit sur terre durant
le jour, et la
nuit se repose auprès du corps.
Extérieurement ses quatre pans triangulaires réunis en leur som met figurent les rayons du soleil brillant au-dessus
du pharaon et l'unissant directement et pour
l'éternité
à Râ, Je dieu-soleil.
Quant
à la conception de la pyramide, elle
réu nit la somme des connaissances scientifiques des
Egyptiens.
Son orientation est choisie en fonction des étoiles et du soleil, tandis que ses proportions,
comme celles de tous les monuments égyptiens,
découlent directement du savoir géométrique et
mathématique de
ses constructeurs.
Le triangle rectangle sera la figure-clé de
l'architecture égyptienne, il lui sera donné le nom
de « triangle égyptien ».
Le temple, haut lieu de la vie spirituelle égyp tienne; comporte un sanctuaire placé à l'arrière de l'édifice et entouré de quelques pièces de servi ce; il est précédé par la grande salle des initiés qui
s'ouvre sur une cour à portique où sont accueillis
les fidèles.
Ces salles sont divisées par des travées de colonnes formées de blocs monolithiques ou de tambours superposés.
Les colonnes de la tra vée centrale sont surélevées au-dessus du niveau de la première toiture, laissant ainsi passer la
lumière du jour.
En avant du pylône d'entrée
orné de mâts et prolongé de deux rangs de statues
et d'obélisques, s'étendent une enceinte de
bri ques et une avenue bordée de sphynx qui ajoutent
encore à la majesté du lieu..
»
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