Devoir de Philosophie

Happening

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

Happening : développée aux Etats-Unis dans les années 1960, la mode des happenings (événements) va s'étendre dans le monde entier. Il s'agit pour l'artiste d'associer le public à son acte créateur : la valeur de la création réside plus dans cet acte que dans le résultat, qui est généralement éphémère.

« 1.

Le happening (de l'anglais " to happen ..

: arriver, se passer) se présente comme un tableau vivant en train de se créer, comme une œuvre à la fois dramatique et visuelle .

Imaginé d'abord par de jeunes artistes new-yorkais (prin­ cipalement · des peintres, dont Julian Beek qui aban­ donnera son atelier pour fonder le Uvlng Theetre), il vise à mêler le plus étroitement possible le théâtre à la vie.

2 La première représentation publique, celle des • Dix­ huit Happenings en Six Tableaux • d'Allan Kaprow a lieu à la Reuben Gallery de New York en octobre 1959.

On assiste ensuite à des Improvisations semblables à Osaka, Stockholm, Milan, Cologne, Paris.

La découverte de cette forme d'expression dramatique s'accompagne souvent de querelles tapageuses (allant jusqu'aux procès de mœurs).

Aussi la plupart des représentations se dérou­ lent-elles en privé.

3 Un happening ne connait pas d'action, mais une série d'événements constitués par des mouvements physiques violents et sensuels, la diffusion de sons, d'éclairages et d'odeurs.

Il se déroule dans un emplacement ·restreint encombré d'objets utilisables par des participants n'ayant entre eux aucune entente préalable.

Le spectacle ignore la notion de temps, et un public même averti doit être prévenu de la fin.

Le ressort dramatique principal est la mise en condftlon du public, maltraité délibérément (absence de confort, violence, ironie, projectiles) et forcé l participer.

4 Le style du happening s'inspire en partie des expé­ riences de l'école de New York au cours des années 50 et des " assemblages • des peintres Kaprow et Rauschen­ berg.

Bien que condamné par André Breton, il a hérité du surréalisme la recherche de significations nouvelles fondées sur les antinomies frappantes.

La mise à l'épreuve du public, la priorité du bruit sur la parole et la pour­ suite d'une conscience collective par la dépersonnalisa-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles