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Hauptmann, Gerhart - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Hauptmann, Gerhart - littérature. Hauptmann, Gerhart (1862-1946), dramaturge, romancier et poète allemand, principal représentant du mouvement naturaliste dans son pays. Né à Obersalzbrunn (aujourd'hui en Pologne), Gerhart Hauptmann étudie puis travaille la sculpture, avant de se tourner vers la littérature. Il voyage beaucoup (Suisse, Espagne, Italie), s'imprègne de multiples influences. Fortement marqué par les oeuvres d'auteurs comme Johannes Schlaf, inspirateur du naturalisme en Allemagne, il s'essaie dans un premier temps au roman et à la nouvelle : le Garde-barrière Thiel (Bahnwärter Thiel, 1888) en est probablement, parmi les oeuvres de jeunesse, le résultat le plus intéressant. Il choisit finalement de s'exprimer par le théâtre. Dès sa première pièce, Avant le lever du soleil (Vor Sonnenaufgang, 1889), Hauptmann met en scène ce qui va constituer l'identité de son théâtre (celui de la première période, au moins) : l'étude de milieux. S'appuyant sur la description du déchirement de plusieurs familles de paysans, que la découverte d'un gisement de charbon sur leurs terres a subitement enrichies, cette pièce démonte et analyse les déterminismes sociaux et héréditaires qui forgent l'individu et gouvernent les relations à l'intérieur du groupe social. Elle constitue à ce titre le premier drame naturaliste en Allemagne. Ses autres pièces confirment cet intérêt pour le sort des classes laborieuses : son ouvrage le plus remarquable, les Tisserands (Die Weber, 1892), raconte la destinée collective d'un groupe de tisserands silésiens. Dans ce drame de protestation sociale, Hauptmann introduit une nouvelle technique dramaturgique consistant à donner le rôle du personnage principal non pas à un individu, mais à un groupe, en l'occurrence à la classe paysanne tout entière. Après les Âmes solitaires (Einsame Menschen, 1890), Florian Geyer (1895), etc., Hauptmann finit toutefois par abandonner le théâtre purement naturaliste. Dans l'Assomption de Hannele (Hanneles Himmelfahrt, 1893), par exemple, si l'argument reste lié à la problématique naturaliste, le style, plus poétique, dessine une évolution vers le symbolisme. Cette orientation se confirme dans sa pièce en vers, la Cloche engloutie (Die versunkene Glocke, 1897), fantaisie symbolique, quasi mystique, sur les combats d'un artiste. La même année, Hauptmann retourne pourtant au drame réaliste ; mais au lieu de mettre l'accent sur les problèmes sociaux, il s'intéresse cette fois à la corruption morale de l'individu : dans le Voiturier Henschel (Fuhrmann Henschel, 1898) et dans Rose Bernd (1903), c'est la destinée tragique d'individus victimes de leurs propres défauts qu'il décrit. Dans sa Tétralogie des Atrides (Atriden-Tetralogie, 1941-1945), une série de pièces inspirée de la légende grecque de la famille d'Atrée, il s'attache à la question de la destinée et du libre arbitre. Hauptmann est également l'auteur de la Pelisse de castor (Der Biberpelz, 1893), une comédie de moeurs où il brosse une satire des dirigeants prussiens de l'Allemagne impériale. Il écrit aussi des romans -- le Mécréant de Soana (Der Ketzer von Soana, 1918) -- et des poèmes épiques. Hauptmann a obtenu le prix Nobel de littérature en 1912. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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