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Le Haut Moyen Age (Histoire)

Publié le 04/09/2011

Extrait du document

histoire

406

Début des grandes invasions.

410

Les Wisigoths pillent Rome.

451

Défaite des Huns aux champs Catalauniques.

476

Fin de l'Empire romain d'Occident.

histoire

« 376 en qualité de peuple fédéré.

À la mort de l'empereur Théodose (395), ils se précipiten t en Italie sous la conduite de leur roi Alaric, s'empa­ rent de Rome qu'ils pillent en 410, puis s'insta llent en Aquitaine et fondent un royaume dominant l'Espagne et la Gaule du Sud jusqu 'à la Loire.

L'arrivée des Huns et les déplacements des Wisigoths ont entraî né une véritable réaction en chaîne.

L es frontières du Rhin cèdent en décembre 406 sous la pression de milliers de Vandales.

de Suèves, de Burgondes et d'Al ains qui bousculent Francs et Alamans déjà étab lis sur le Rhin.

Traversant la Gaule, qu'ils soumettent au pillage, les Vandales occupent vers 4191e sud de l'Espagne (A ndalousie ).

Refoulés par les Wisi­ goths, ils gagnent l'Afriq ue du Nord sous la condui te de leur roi Geiséric, qui fonde en 439 le royaume de Carthage et étendra la domination vandale sur la Méditerranée occidenta le pendant un siècle.

Les Burgondes, de leur côté, s'installent en Savoie, dans les vallées du Rhône et de la Saône.

Fixés au nord de l'embouc hure du Rhin , Angles, Jutes et Saxons envahissent la province romaine de Bretagne (l'Angleterre actuelle), éva­ cuée en 407 par les Romains , d'où partent l es Bretons, qui viendront conquérir l'Armorique et donner son nom à la Bretagne actuelle.

Les Huns eux-mêmes, sous le règne de leur roi Attila (434- -153), ravagent la Gaule en -151, mais sont repous­ sés aux champs Catalauniques, près de Troyes , par une coalition de Romains et de Wisigoths commandée par le Romain Aetius.

De leur nouvelle capitale, Ravenne, les empe­ reurs romains d'Occident n'ont plus guère d'au­ torité.

même en Italie.

Le pom·oir appartient en fait aux généraux barbares.

En -176, le chef des mercenaires cantonné en Italie.

Odoacre, dépose l'empereur Romulus Augustule, mettant fin à l'Empire romain d'Occident.

Lui-même sera renversé en 493 par l'Os trogoth Théodoric, qui créera au début du VI siècle un puissant royaume engloba nt toute l'Italie .

Une nouvelle unité La créat ion de royaumes barbares a mis fin à l'unité romaine.

Les nouveaux venus ne forment cependan t qu'une minorité au milieu de popu la­ tions locales romanisées et converties au catho li­ cisme.

En Italie, en Gaule et en Espagne, les rois barbares ont distribué de nombreuses terres à leurs guerriers en récompense des services ren­ dus.

Fascinés par la civilisation romaine, ils main­ tiennent les fonctionnaires romains, sauf dans l'armée, s'entourent de conseillers romains et s'efforcent de conserver les routes et les mon­ naies impériales.

Même s'ils vivent séparés, Romains et envahisseurs barbares cohabitent sans trop de difficultés.

Les Romains et les popu­ lations romanisées continuent de vivre dans des villes ruinées, à la population et à l'espace réduits , ou à la campagne sur de grands doma ines (villae) appartenant à l 'aristocratie , parlent le latin.

conserve nt leurs lois écrites.

Les populations germaniques, elles, habitent des villages formés de cabanes aux fondations de pierres sèches, emploient leurs dialectes et sont jugées selon leurs lois orales.

Sur le plan reli­ gieux, Romains et Barbares s'opposent toutefois.

Si les premiers sont chrétiens.

les seconds sont païens ou convertis à l 'arianisme , une doctrine chrét ienne niant la divinité du Christ et condam­ née par la papauté.

Cette opposition religieuse est à l'origjne de conflits entre les rois barbares ariens et l'Eglise.

qu'ils persécutent.

La reconquête .....

de l'Italie de 535 à 555 par l'empereur romain d'Orient Justinien mit fin au royaume ostrogoth dirigé à la fin par Totila.

Cette enluminure du xtf siècle le montre reçu en 542 par saint Benoît de Nursie au Mont-Cassin.

Avec le temps , une fusion s'opère lentement au VI' siècle entre les deux populations.

Peu à peu, l'organisation roma ine s'efface, les éco les disparaissent et l'usage du latin classique se perd au profit d' un latin déformé , ou bas latin.

Le com­ merce diminue , de nombreuses terres sont en friche.

Dans les campagnes de Gaule évangé li­ sées par saint Martin, évêque de Tours entre 370 et 397, les fidèles encadrés par des prêtres sou­ vent illettrés versent dans la superstit i on et l e culte des reliques.

Seu ls quelques îlots cultivés conservent intacte la foi chrétienne.

L'Ég lise reste cependant un pont jeté entre le monde romain et la nouvelle société en forma­ tion.

Apparue au IV ' siècle en Occident, la v ie monastique connaît un essor considérable au VI'.

siècle.

De nombreux monastères se créent en Italie, en Irlande, évangé lisée au v· siècle par saint Patrick, en Gaule.

Les moines y vivent sous l'autorité d'un abbé élu par eux selon une règle , don t la plus importante est celle de saint Benoît de Nursie, fondateur en 529 du monastère du Mont-Cassin, au sud de Rome.

Ils doivent faire vœu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, et leur temps est partagé entre la prière , le travail manuel et l'activité intellectuelle.

Les monastères deviennent ainsi des foyers de culture: chacun possède son école, où s'ins­ trui sent les novices et les enfants de l'aristocratie locale, sa bibliothèque (scriptorium), où des Les paysans i .....

duHaut A Moyen Âge peinaient pour moissonner à la faucille.

L'outillage agricole était alors très rudimentaire.

Bêches , houes et socs d'araire étaient en bois et ne faisaient qu'égratigner le sol.

Seules les lames des faucilles étaient en fer, un métal rare et coûteux.

Le manque d 'engrais et les outils médiocres expliquent la faiblesse des rendements à cette époque .

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t--~-· , ..

~ moines recopient minutieusement des livres qu'ils ornent de riches enluminur es.

À la fin du VI' siècle, le pape Grégoire le Grand (59(}604) va se servir des monastères pour asseoir l'autorité de Rome sur l'Église d 'Occident.

D 'une grande piété, il œuvre pour propager la foi, rénove la litur gie, fait adop ter par les abbayes la règle de saint Benoît ou bénédictine (du l atin Benedic tus, Benoît) et diffuse une forme nouvelle de musique, le chant grégorien.

Il envoie des moines évangé liser les royaumes ang lo-saxons d'Angleterr~.

Wisi go ths puis Lombards sont convertis .

L' Eglise, gardienne de la foi et de la cultur e, donne une nouvelle unité à l'Occ ident.

406 Déb ul dt>s gra n des in vasions.

410 L e s W isigoths p ill e nt R o m e.

451 Défa ite de s li uns au x c hamps Cata launiqu es.

476 ~in dt> l'Empir e romain d 'Occident .

529. »

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