Devoir de Philosophie

Héraclite d'Éphèse

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Héraclite est également ionien, il est né à Éphèse vers la fin du VIe siècle. Il est l'un des présocratiques les plus remarquables, les fragments conservés de son oeuvre sont nombreux et eurent une influence considérable dans l'histoire de la philosophie. Héraclite reprend, pour ainsi dire, la réflexion là où ses prédécesseurs milésiens l'ont laissée. Ils cherchaient l'être, la substance immuable de toutes choses, Héraclite s'interroge sur la légitimité de cette recherche.

« toute vie provient, le feu donne la vie, de même qu'il la consume.

Ainsi en est-il du devenir : tout naît, tout meurt. Aussi, si l'activité universelle est constante, si le repos n'est nulle part, si tout se transforme, il y a cependant quelque chose de stable dans la mobilité : ce qui rend le mouvement possible et constant.

Quelle est donc la cause du mouvement permanent ? Être et ne pas être : de la contradiction à l'harmonie Qui comprend que le devenir consiste à être et à ne pas être découvre que ce devenir concilie les contraires : « Voici ce que nous lisons dans l'obscur Héraclite : unis tout et non tout, ce qui se joint et ce qui se sépare, le consonnant et le dissonant, fais de tout un et d'un, tout.

» Diels-Kranz, Fragments des présocratiques , Héraclite B 10 Cette union des contraires produit une harmonie : « Tout, en se divisant, se réunit comme l'harmonie de l'arc et de la lyre.

» Diels-Kranz, Fragments des présocratiques , Héraclite B 51 À l'école des présocratiques : méthodes et principes L'harmonie d'Héraclite est le résultat paradoxal d'une opposition fondamentale et dynamique de forces, aussi peut-il dire que c'est la discorde qui est mère de toutes choses.

Cette loi de la discorde et de l'harmonie règle le cours du monde, elle en est la justice même, nous devons l'accepter et nous y soumettre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles