Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'HERMÉNEUTIQUE ?

Publié le 15/08/2009

Extrait du document

Terme qui désigne l'ensemble des règles à suivre pour l'interprétation des textes sacrés, et, par extension, cette interprétation elle-même. Le terme a été repris par la philosophie contemporaine, qui entend par «herméneutique« les techniques de déchiffrement d'un donné considéré comme symbolique; il a donc cours aussi bien en psychanalyse (et tout particulièrement dans la réflexion philosophique sur la méthode et le contenu de la psychanalyse) que dans le structuralisme contemporain.

« Dérivée du verbe grec hemeneueïen, signifiant à la fois « interpréter » et « traduire », l'herméneutique désigne lascience de l'interprétation des textes et en particulier, des textes sacrés.

Associée à Hermès, le messager maisaussi l'interprète des décrets divins, l'herméneutique est d'emblée suspecte de parti pris et de subjectivité.

Hermèsest un dieu parfois sournois et trompeur comme peut l'être le discours.

Toutefois, indépendamment de cette originequi en révèle l'ambiguïté, l'herméneutique est rendue nécessaire par la complexité même du langage et par ledécalage nécessaire avec les choses qu'il exprime.On confond parfois l'exégèse et l'herméneutique.

Il faut pourtant les distinguer en ce sens que la première s'efforcede s'en tenir rigoureusement à ce que le texte exprime tandis que la seconde explore aussi ce que le texte ne ditpas d'emblée.

Du point de vue philosophique, l'herméneutique nous montre par ailleurs que dire quelque chose d'untexte, fût-ce pour en accroître la lisibilité, c'est toujours et déjà tendre vers quelque chose d'autre que le texte lui-même.

Dans Les Mots et les Choses, Michel Foucault définit l'herméneutique comme « l'ensemble des connaissanceset des techniques qui permettent de faire parler les signes et de découvrir leur sens ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles