Devoir de Philosophie

HÉRODOTE : Histoires

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

Questions :

1. Pourquoi l'oeuvre d'Hérodote marque-t-elle une date importante dans l'histoire de la littérature grecque ?

2. Qu'a-t-on reproché à l'auteur ?

3. Quel est le sujet des Histoires?

4. Sur quoi s'appuie Hérodote ?

5. A quoi excelle-t-il en particulier ?

6. Qu'est-ce qui rend le récit d'Hérodote si vivant et instructif ?

« Mêlant la fable à /'Histoire, Hérodote fut l'o bjet de bien des critiques, notamnzent de la part de son cadet Thucydide, au­ teur de la « scienti­ fique » Guerre du Pé­ loponnè se, d'Aristote, qui lui reprochait son amour du bizarre plu­ t ôt que du vrai, et de Plutarque , qui l'ac­ cusait de « barbaro ­ philie ».

Le livre Un conflit Est -Ouest L e récit d'Hérodote a pour sujet les guerres qui ont opposé le s Per ses et les Grec s pendant près de cent ans, aboutissant à la victoire de ces dernier s (479).

Les Histoir es narrent tout d'abord la montée de la pui ssance perse , dont les rois (Cyrus, Cambyse , Darius, Xerxès) mènent des expéditions guerrières victorieuses en Ionie (ouest de la Turquie actuelle), en Égypte, en Arabie , en Inde, en Thrace et en Mésopotamie.

Chaque nouvelle conquête permet au conteur de donner un aperçu de l'histoire , de la géographie et des mœurs des peuples conquis, ainsi que des anecdotes sur la vie amoureuse des rois perses.

L'ambition , jointe au désir de se venger des Grecs qui ont soutenu des révoltes en Ionie , poussent Dariu s, puis Xerxè s, à attaquer la Grèce par mer et par terre et à piller Athènes , avant que les Grecs , se ressaisissant, ne les chassent de leur pays et poursuivent leur reconquête jusqu 'en Ionie (victoires de Platées et de Mycale).

Histoire, reportage ou fable ? H érodote s'a ppuie sur les récits de voyage d'Hécatée de Milet , les rumeur s, les observations nées de ses propres voyages , les légendes, voire les poètes (Homère).

La réflexion sur les causes, la volonté de déterminer rigoureusement les faits, propres à une conception moderne de !'Histoire, sont absentes de l'œuvre d'Hérodote .

Celui-ci accorde en revanche une grande importance à la providence et aux oracles , même s'il laisse percer son admiration pour la démocratie athénienne et suggère que la défaite perse a été causée par la décadence d'un peuple trop riche .

Hérodote excelle dans la description (réelle ou fabuleuse) des peuples , de leurs ouvrages, de leurs habitudes alimentaires ou sexuelles.

La vision qu'il a du non-Grec, du «Barbare »,est empreinte de respect, voire d'admiration dans le cas des Égyptiens.

Le récit suit l'ordre chronologique des campagnes militaires perses, avec des retours en arrière explicatifs sur l'histoire des peuple s rencontrés, des digressions ethnographiques ou anecdotiques et des dialogue s vivants, à la manière d'un journal de voyage ou d'un reporta ge qui mêler ait la fable et les faits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles