Devoir de Philosophie

l'héroïsme est il une valeur dépassée ?

Publié le 19/11/2005

Extrait du document

Qu'il s'agisse des guerres du siècle passé ou du terrorisme à l'heure actuelle, l'image du héros se ramène à ces valeurs patriotiques. ·         Il y a donc un dépassement des valeurs héroïques, qui jusqu'alors étaient inaccessibles et vertueuses, pour devenir accessible à tous : défendre sa patrie est une preuve d'héroïsme.   3.      Peut-on alors dire que la conception du héros est modifiée, ou non ?   ·         L'image du héros est donc très différente, de ce point de vue, de celle que nous pouvions avoir auparavant. L'héroïsme ne transporte plus les anciennes valeurs, mais celle du martyr, du sacrifice au nom de la nation. ·         Pourtant, nous sommes encore en mesure de définir des héros selon ces valeurs dites dépassées. Et des héros bien vivants, qui plus est. Ces héros modernes sont ceux qui, chaque jour, accomplissent des actes jugés dignes de respect. « Un héros n'est pas plus brave qu'un homme ordinaire, mais il est brave quelques minutes de plus.

 

Le héros est une image légendaire conservée des siècles passés. Mais les valeurs de vertu, de sagesse, de foi qu’ils transportaient avec eux ne semble plus guère d’actualité dans le monde actuel. Alors, l’héroïsme est-il une valeur dépassée ? Quelle valeur attribue-ton à l’héroïsme ? Quel impacte ces valeurs ont-elles dans le monde actuel ? Quelles sont les valeurs des héros modernes ?

 

« « Les nations ont besoin de héros et de saints comme la pâte a besoin de levain.

» Gustave Thibon. · Les héros, ou du moins leur image, ont servies les intérêts patriotiques, les intérêts nationaux. Aussi, à la vertu, à la beauté, s'est associé la volonté de défendre la nation, au prix même de sa vie. · Petit à petit, le héros devient martyr.

La seule valeur qu'il défend alors est celle de la mort pour la patrie.

Qu'il s'agisse des guerres du siècle passé ou du terrorisme à l'heure actuelle, l'image du hérosse ramène à ces valeurs patriotiques. · Il y a donc un dépassement des valeurs héroïques, qui jusqu'alors étaient inaccessibles et vertueuses, pour devenir accessible à tous : défendre sa patrie est une preuve d'héroïsme. 3.

Peut-on alors dire que la conception du héros est modifiée, ou non ? · L'image du héros est donc très différente, de ce point de vue, de celle que nous pouvions avoir auparavant.

L'héroïsme ne transporte plus les anciennes valeurs, mais celle du martyr, du sacrifice aunom de la nation. · Pourtant, nous sommes encore en mesure de définir des héros selon ces valeurs dites dépassées. Et des héros bien vivants, qui plus est.

Ces héros modernes sont ceux qui, chaque jour,accomplissent des actes jugés dignes de respect. « Un héros n'est pas plus brave qu'un homme ordinaire, mais il est brave quelques minutes de plus.

»Ralph Waldo Emerson. · Les valeurs de l'héroïsme, telles que nous les avons définies au début, ont toujours une actualité, malgré les détournements idéologiques que la guerre peut avoir fait de l'image de ce qu'est l'héroïsme. · Il existe, encore aujourd'hui, un regard admiratif sur ceux qui réussissent, l'espace d'un instant, à accéder à de telles valeurs.

Le héros moderne, parce qu'il est vivant, ne peut transporter avec luil'ensemble des valeurs attribuées aux héros.

Cependant, il parvient à quelquefois, en atteindrecertaines. Conclusion. Nous avons pu voir que les valeurs de l'héroïsme pouvaient paraître aujourd'hui dépassées.

D'autant que l'imagemême du héros à pu être détournée à des fins de propagande.

Pourtant, les héros modernes, tout hommes qu'ilssont, parviennent à se trouver, ne serais-ce qu'un instant, dans la posture du héros, parce qu'ils atteignent cesvaleurs que l'on pouvait croire désuètes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles