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Hippolyte TAINE : Origines de la France contemporaine

Publié le 25/09/2012

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Dans une lettre à Cornelis de Witt, en 1864, Taine expose J'idée philosophique qui guide sa vie et son travail : « Nous ne valons, nous ne vivons, nous ne travaillons, nous ne résistons que grâce à notre idée philosophique. Or, la mienne est que tous les sentiments, toutes les idées, tous les états de l'âme humaine sont des produits ayant leurs causes et leurs lois et que tout l'avenir de l'histoire consiste dans la recherche de ces causes et de ces lois. L'assimilation des recherches historiques et psychologiques aux recherches physiologiques et chimiques, voilà mon objet et mon idée maîtresse...

« Hippoly te Tain e.

Pho to co ll.

Violl e l.

Hippolyte Adolphe Tain e est à la fois un philo sophe, un cri­ tique et un histo rien.

Il est né à Vouziers en 1 828, dans le milieu de la petite bourgeoi­ sie de province , et est mort à Paris en 1893.

Le livre Un événement-charnière : la Révolution L es Ori gines de la France contempora in e, publié entre 1875 et 189 3, comprend trois partie s prin cip ales : L'Ancien Régim e, La R évo lution et Le Rég im e moderne.

Dan s sa première parti e, elle-m ême divisée en cinq livres, La Structure de la soc iété , L es Mœurs et les carac tères, L'Esp rit et la doctrine , La Propagation de la doctrine et Le Peuple, Taine étudie les causes de l'effondrement de l'Ancien Régime.

Po ur lui , l 'Ancien R ég ime a dû disparaître car il ne correspondait plus à 1' état de la so ciété française.

La deuxième partie, La Révol ution, est consti­ tuée de troi s livre s, L'Anarchie (1878), La Conquête jacobine (1881) et Le Gouvernement révolutionnaire (1884) : l 'auteur y an aly se avec préc is ion les origines de la Révolution et la R évo lution elle-m ême .

Enfin , avec Le Rég im e moderne, qui comprend deux volume s, Napoléon Bonapart e (1890) et L'Ég li se, L'École (publié , in ac hevé , après la mort de Taine, en 1893 ), l'historien propose un tableau très critique de la nou velle soc iété , qui, selon lui, n'a pas tenu ses prome sses de justice sociale et d'éga lité.

L'œuvre d'une vie L es Origines de la France contemp ora ine est l 'œuvre d'une v ie : T ain e y consacre ses dix- huit dernière s années et met , dan s cette ultime œuvre, to ute s le s connaissances et toute la culture qu'il a acq uises .

Esprit toujours libre, Taine n'hé site p as à critiquer aussi bien l 'Ancien Rég ime que le nouveau et à dire toujour s sa vérité, ce qui lui vaudr a de nombreux ennemis.

D 'une rigueur peu co mmune , il a de la science une idée très per sonnelle: elle doit servir principalement à l'orga nisation du savoir.

Souvent , on r eproc he à Taine un manque de prof ondeur et de modernité ain si qu'un trop grand académisme.

Aujourd'hui, Taine est to mb é dan s l 'oubli et n 'es t lu que très rarement , bien que sa pensée soit encore considérée comme essentielle dans l'évolution intellectuelle du xrxe siècle en France .. »

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