Devoir de Philosophie

Histoire de l'art, Otto Dix : Der Krieg

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

histoire
HISTOIRE DES ARTS. Etudié en Histoire & en Arts Plastiques traitant le domaine de l'Art du visuel. « Der Krieg ( la Guerre ) « d'Otto DIX. 1929-1932. Période historique : XX siècle. Thème : La premère guerre mondiale. Présentation de l'artiste : Otto dix est un peintre allemand. Né en 1891, mort en 1969.Il est issu d'un milieu ouvrier et fait des études aux Beaux-Arts grâce à une bourse.Fortement marqué par la Première Guerre mondiale de 14-18 à laquelle il participe en tant que simple soldat, il fournit un grand nombre de dessins et peintures retraçant cette période traumatisante pour lui. Après la guerre, il expose ses oeuvres, il...
histoire

« Présentation de l'oeuvre : Cette oeuvre se nomme « Der Krieg, (La guerre) » peinte par Otto Dix, de 1929 à 1932 au XX ème siècle.

Elle est exposée à Gemaldegalerie Newe Meister à Desde en Allemagne.

Cette oeuvre est un tryptique comprenant un panneau central mesurant 204 x 204 cm, de deux panneaux latéraux mesurant 204 x 102cm et de la prédelle, le tableau du bas mesurant 204 x 60cm.

La technique utilisée pour peindre ce tableau est la peinture à tempara, plus précisément à l'oeuf sur bois.

Cette oeuvre peut faire référence à « Retable d'Issenheim » de Matthias GRUNEWALD, peinte dans les années 1515 à Colmar.

Description de l'oeuvre: ce que je vois.

Sens de l'oeuvre: ce que je comprend.

Panneau latéral gauche : Premier plan : on peut y voir une roue. Second plan : on y voit des soldats allemands avec leur paquetage sur le dos. Arrière plan : On distingue des bancs de fumée, de la brûme, des nuages sombres.

Les couleurs sont dans les tons gris faisant référence à la pluie; dans les tons rougeâtres faisant référence au sang et dans les tons bruns faisant référence à la boue.

Le fait que les soldats soient tournés vers la droite donne envie de regarder le panneau central.

La roue peut représenter, la roue de la vie, du temps. Le brun peut représenter les conditions de vie des soldats.

Panneau central : Trachée remplis de cadavre. Premier plan : On peut y voir des jambes criblées de balles.

Second plan : on y voit le seul être vivant du panneau, ne montrant aucun élément de son humanité.

On distingue un tron d'arbre avec un squelette enveloppé d'une cape accrochée à la branche de l'arbre.

Arrière plan : on distingue un paysage dévasté avec le ciel gris foncé et rougeâtre.

Le squelette embroché désigne la mort régnante.

La mort domine les cadavres avec son doigt crochu. Les couleurs brunes, grises, rouges/orangées donne l'impression d'un effet vieilli.

Panneau latéral droit : Premier plan : On y voit 4 personnages; un vivant, deux blessés et un mort.

Second plan : On constate ce tron d'arbre mais en diagonale cette fois-ci. Arrière plan : On appercoit toujours le ciel sombre, et des flammes montrant que la guerre continue.

Otto Dix se représente sur l'oeuvre comme étant un rescapé, un sauveur. Tout le paysage à été autant dévasté que les hommes.

La guerre continue, on y voit les flammes. La prédelle : Il y a 3 personnages alignés. On y voit une fosse commune, un abri d'une tranchée, ou encore un lieu de repos.

Les couleurs sont très sombres, jaunes/orangées.

Plus on avance d'un panneau à l'autre, plus les couleurs s'assombrissent. La roue tourne comme dans le tryptique, on peut dire que c'est un cercle infernal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles