Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Bhoutan

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le royaume de Bhoutan se situe le long des chaînes élevées de l'extrémité est de l'Himalaya. Sa situation enclavée - il est entouré par l'Inde à l'est, au sud, et à l'ouest, et par le Tibet au nord - donne au pays son importance politique. Le Bhoutan peut se diviser en trois régions, le Grand Himalaya, le Petit Himalaya et la plaine des Duars. Des yaks sont emmenés dans les pâturages situés dans les hauteurs du Grand Himalaya. Dans le Petit Himalaya, les vallées fertiles du Bhoutan central, plates et larges, sont cultivées et habitées. La plaine des Duars, le long de la frontière sud du Bhoutan, forme une bande de 13 à 16 kilomètres de large. Avec des précipitations élevées de l'ordre de 500 à 760 cm par an, l'étendue des Duars est malsaine, torride, humide et recouverte d'une forêt semitropicale épaisse. La partie nord des Duars bordant les montagnes est accidentée, irrégulière et inclinée. Des petits villages se trouvent dans les clairières au pied des montagnes mais la plupart de la zone est recouverte d'une végétation dense et peuplée d'éléphants, de cerfs, de tigres et d'autres animaux sauvages.
histoire

« LE BHOUTAN AU XXe SIÈCLE À la fin du xviie siècle, Ngawang Namgyal, un moine tibétain exilé, fonde le Bhoutan et le dote d'une théocratiebouddhiste qui durera 300 ans.

Le régime résiste à plusieurs interventions militaires des dalaï-lamas (xviie-xviiiesiècles).

Les dissensions internes et les intérêts britanniques provoquent sa chute en 1907.

Émerge alors unemonarchie sous l'égide de Ugyen Wangchuk.

En 1910, celui-ci obtient qu'en échange d'un droit de regard sur lapolitique extérieure du royaume les Britanniques lui accordent une pleine liberté dans les affaires intérieures.

Après1947, les relations entre le Bhoutan et l'Inde indépendante se conformeront à ce principe.

Malgré quelques timidesréformes institutionnelles, le Bhoutan à l'aube du xxie siècle reste régi par une monarchie absolue.

Dans les années1980, des mesures de « bhoutanisation » ont contraint 100 000 Bhoutanais d'origine népalaise à fuir leur pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles