Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Burkina Faso

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. Ce pays enclavé, autrefois connu sous le nom de Haute-Volta, se trouve en Afrique du Sud. Il conserve des liens économiques avec la France qui fut sa métropole pendant 60 ans. Ouagadougou, la capitale, est aussi la ville la plus importante. A l'origine, le pays tirait son nom des trois branches principales de la Volta: la Volta noire, la Volta rouge et la Volta blanche. Celles- ci sont rejointes, un peu plus au nord, par le Sourou et coulent vers le sud en direction du Ghana avant de confluer pour former la Volta. Le Burkina Faso, doté d'une superficie de 274.200 kilomètres carrés, s'étend sur un plateau peu élevé dont l'altitude diminue progressivement au fur et à mesure qu'on avance vers le sud. Il est bordé au nord et à l'ouest par le Mali; au sud par la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo; et à l'est par le Bénin et le Nigeria. Son territoire est essentiellement désertique ou recouvert de prairies.
histoire

« LE BURKINA FASO AU XXe SIÈCLE La fin du xixe siècle au Burkina Faso (ex-Haute-Volta) est marquée par la consolidation des identités et desmutations géopolitiques.

Les stratégies de conquête des royaumes y font place au brassage des populations àorganisations sociopolitiques différentes.

Après la conférence de Berlin de 1885, ce territoire suscite la convoitisedes puissances coloniales.

Des missions européennes signent des traités avec les souverains et accélèrent lesopérations militaires.

Les Français, par la conquête du Mossi et l'arrestation de Samory Touré (1830 ?-1900), yconfortent leur position.

Ils créent la colonie du Haut-Sénégal-Niger qui intègre les deux territoires militaires de laHaute-Volta en 1904.

Les mutineries de 1914 à 1917 dans l'ouest et le nord du territoire suscitent en partie lacréation de la colonie de Haute-Volta en 1919.

Mais la pression de l'impôt de capitation et les recrutements forcésde main-d'œuvre favorisent la migration des populations au Ghana.

Pour des raisons d'économies budgétaires lacolonie est dissoute en 1932.

Afin d'endiguer la montée du nationalisme africain dans le contexte de l'abolition dutravail forcé et du code de l'indigénat en 1946, l'administration reconstitue la colonie « dans ses limites de 1932 » en1947.

Malgré la tentative du Moro Naba (souverain mossi) d'instaurer en 1957 une monarchie constitutionnelle, laHaute-Volta devient une république autonome dans la Communauté franco-africaine en 1958 et Maurice Yaméogo(1921-) proclame son indépendance le 5 août 1960.

Sa gestion du pouvoir est très controversée et suscite desmouvements de protestation.

En janvier 1966, l'armée prend le pouvoir et proclame le colonel Sangoulé Lamizanachef de l'État.

Celui-ci instaure une politique économique draconienne et assainit les finances publiques.

UneConstitution adoptée en 1970 associe les civils à la gestion du pouvoir.

Mais las de gérer les rivalités personnelles,les militaires fomentent un coup d'État en février 1974 et doivent gérer le conflit frontalier avec le Mali, les effets dela sécheresse du Sahel et le premier choc pétrolier.

Les manifestations ne faiblissant pas, les militaires sontcontraints à l'adoption d'une nouvelle Constitution en 1977 qui instaure le multipartisme limité à trois partis.

En 1978,le général S.

Lamizana est élu chef de l'État.

Les syndicats poursuivent les grèves qui offrent le prétexte à l'arméepour s'emparer du pouvoir en novembre 1980.

Le colonel Sayé Zerbo ne règle pas les dissensions internes à l'arméeet est à son tour renversé par le médecin-commandant Jean-Baptiste Ouédraogo en 1982. Écartée de la gestion du pouvoir, l'aile progressiste de l'armée opère un coup d'État le 4 août 1983 sous la directiondu capitaine Thomas Sankara (1950-1987).

La révolution qu'il instaure exacerbe le nationalisme et le conflitfrontalier avec le Mali ressurgit en 1985.

Après son assassinat le 15 octobre 1987, le capitaine Blaise Compaoré(1951-), prônant une « rectification », engage sous la pression le pays dans un processus démocratique parl'adoption d'une nouvelle Constitution.

Élu président en 1991, il aura cependant du mal à juguler l'hostilité envers sonpouvoir, accrue après l'assassinat du journaliste Norbert Zongo en 1998.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles