Devoir de Philosophie

Histoire et géographie de l'Estonie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Les trois républiques baltes (l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie) ont été les premières républiques d'Union Soviétique à proclamer leur indépendance en 1991. Les tentatives du gouvernement central de Moscou visant à mettre un terme à ces réformes se sont soldées par un mouvement d'insurrection populaire et par la dissolution de l'Union Soviétique. L'Estonie est la plus petite et la plus septentrionale des républiques baltes. Sa superficie, en tenant compte des 800 îlots qui frangent son littoral, s'étend sur 45.100 kilomètres carrés. Elle contrôle les routes maritimes de la mer Baltique qui conduisent jusqu'à St Petersbourg, le principal port russe.
histoire

« L'ESTONIE AU XXe SIÈCLE Au début du xxe siècle, l'Estonie actuelle fait partie de l'Empire russe depuis l'époque de Pierre le Grand (1682-1725).

Elle est peuplée en grande majorité d'Estoniens (apparentés aux Finnois), pour la plupart paysans.

Lanoblesse (les « barons baltes ») est d'origine allemande, descendant des chevaliers de l'ordre des Porte-Glaive.

Leluthéranisme s'étant imposé au xvie siècle, la Bible a été traduite en estonien, ce qui a permis de fixer la langue etfavorisé l'éclosion d'une littérature nationale. En février 1918, les Allemands expulsent les troupes russes d'Estonie.

En novembre de la même année, l'Allemagneétant défaite, la Russie bolchevique tente de reconquérir ce territoire, mais les Estoniens, soutenus par lesFinlandais et par la flotte britannique en Baltique, s'y opposent.

Au traité de Tartu (1920), la Russie reconnaîtl'indépendance de l'Estonie.

Dès 1919, une réforme agraire a ôté leur pouvoir aux « barons baltes ».

L'annéesuivante est adoptée une Constitution de type parlementaire.

En 1934, toutefois, la démocratie fait place à unrégime autoritaire. Le Pacte germano-soviétique de 1939 place l'Estonie dans la sphère d'intérêt de l'URSS.

L'année suivante, lestroupes soviétiques occupent le pays, bientôt incorporé à l'URSS en tant que République socialiste soviétique (RSS).La minorité de langue allemande est transférée en Allemagne.

En 1941, les opposants sont massivement déportés enSibérie.

La même année, les Allemands envahissent l'Estonie, que les Soviétiques reconquièrent en 1944.

La RSSayant été reconstituée, de nouvelles déportations affectent la population estonienne.

Dans les décennies suivantes,de très nombreux Russes, Ukrainiens et Biélorusses s'installent en Estonie, au point qu'au recensement de 1989 lesEstoniens ne forment plus que 61 % de la population de leur propre pays. Vers la fin des années 1980, les Estoniens (comme les Lituaniens et les Lettons) réclament la restauration del'indépendance, puis la proclament en 1991, peu avant la fin de l'URSS.

Se pose alors la question du statut de lapopulation immigrée dans le pays depuis 1940 (Russes et autres), population à laquelle les autorités ont dénié lacitoyenneté estonienne.

Beaucoup des enfants de ces immigrés, nés dans le pays et naturalisés, apparaissaient envoie d'assimilation, à la fin de la décennie 1990.

L'Estonie a adhéré en 2004 à l'OTAN (Organisation du traité del'Atlantique nord) et à l'Union européenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles