Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de la Gambie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Après avoir obtenu son indépendance du Royaume-Uni, la Gambie est devenue le plus petit état indépendant de toute l'Afrique. Elle occupe une étroite bande de terrain coupée en deux par le fleuve Gambie. Elle s'étend sur 475 kilomètres de long et sur 24 à 48 kilomètres de large. Sa superficie occupe 11.300 kilomètres carrés. A l'exception de son littoral longeant l'océan Atlantique, la Gambie est entièrement bordée par le Sénégal, une ancienne colonie française. La capitale se trouve à Banjul. Le territoire est généralement peu accidenté. Le cours sinueux de la Gambie est jalonné de rizières et de pâturages. Au fur et à mesure qu'on s'éloigne du fleuve, le sol devient sableux et se révèle particulièrement favorable à la culture des arachides qui viennent à la fois en tête des cultures et des exportations.
histoire

« LA GAMBIE AU XXe SIÈCLE Le territoire de la Gambie fut englobé au xvie siècle dans le vaste empire du Mali.

Sa position stratégique et sonfleuve, navigable sur 300 kilomètres à l'intérieur des terres, en firent un enjeu des rivalités franco-anglaises au xviiesiècle.

Ce petit territoire enclavé dans l'espace sénégalais devint en 1821 colonie de la Couronne britannique.

À lafin du xixe siècle, ses frontières furent définies.

Préparée depuis 1962, l'indépendance est accordée en 1965.

LaGambie devient république en 1970.

« Père de l'indépendance », Dawda Jawara (1924-) dirige le micro-État à la têtedu Parti populaire progressiste, sans museler l'opposition.

De 1982 à 1989, la Gambie se lie au Sénégal dans le cadrede la Confédération de Sénégambie. Dénonçant la corruption du régime, le lieutenant Yaya Jammeh (1965-) renverse Dawda Jawara le 22 juillet 1994.

Ilest légitimé par les urnes en 1996.

Politicien habile, il sait satisfaire à la fois la Libye et le FMI.

Ses opérations anti-corruption l'ont rendu populaire, mais le climat politique et social est resté tendu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles