Devoir de Philosophie

L'histoire humaine est-elle soumise à un sens ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
Dans la Rome antique, le patricien et les plébéien. Au moyen âge, le baron et le serf, le maître de jurande et le compagnon. Au XVIII ième, la petite bourgeoisie industrielle et le prolétariat. Dans la société bourgeoise, les antagonismes de classes sont simplifiés. La société, dit Marx, se divise de plus en plus en deux grandes classes qui s'affrontent directement:  la bourgeoisie et le prolétariat. Cette lutte de classe a son fondement dans l'antagonisme entre le capital & le travail. Ainsi le développement de la division du travail, en particulier avec le machinisme et la grande industrie, est une forme de la lutte de classes que la bourgeoisie mène contre le prolétariat, aggravant par là son exploitation et la concurrence entre ses membres. A l'inverse, c'est la lutte des classes menée par le prolétariat pour la réduction du temps de travail, pour les salaires qui lui permet de forger son unité et de s'organiser. Cet antagonisme ne peut se résoudre que par la suppression du capitalisme et l'instauration d'une société nouvelle, la société communiste. Le prolétariat ne peut s'accomplir qu'en se supprimant lui-même, qu'en menant jusqu'au bout sa lutte de classe et en instaurant ainsi une société sans classe.
histoire

« (signification) · Lorsque le philosophe s'indigne devant le cours de l'histoire, son attitude implique souvent l'espoir d'y déceler un ordre secret.Ainsi, Kant , dans Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, établit le constat suivant : l'histoire humaine estapparemment dénué de sens.

Mais il exprime pourtant un espoirque son opuscule tâchera de conforter et de justifier.

L'histoire aun sens, selon lui, elle est en progrès ; mais ce fil conducteur dupassé n'est pas évident et c'est à l'historien philosophe del'exhiber.

Malgré son aspect sanglant, l'histoire serait en faitglobalement orientée vers une amélioration continuelle del'humanité.

Ainsi, se trouverait expliqué l'absurde : les guerres nesont qu'une partie de la marche vers un mieux général.

Grâce àl'idée de progrès notre premier sentiment d'absurdité se trouvedissipé.

On comprend en ce sens à quel point l'unité l'histoire, dupoint de vue de l'idée, va de pair avec la notion de sens. · Pour tenter de découvrir un autre ordre dans l'histoire, on peut alors chercher en elle un principe de développement qui ne soitparticulier à aucune époque et qui ne tienne pas les atrocités pourautant comme négligeables.

Or, la philosophie hégélienne sepropose, dans cette perspective, de dépasser cette conception duprogrès : l'histoire n'atteindrait pas son but en dépit des folies humaines mais, au contraire, par leur intermédiaire.

Alors que la conscience des hommesest bornée et incapable de saisir dans leurs propres actes une quelconque fin rationnelle,en fait, la raison utiliserait chacune des actions humaines même les plus absurdes, pourréaliser dans toute son étendue l'ordre rationnel du monde.

(Ce qu' Hegel nomme « La ruse de la raison » dans La Raison dans l'histoire).

Grâce à l'omniprésence de la raison dansl'histoire, cette dernière retrouverait un sens et une direction.

Il semble donc bien y avoirun sens à l'histoire en tant que son orientation qui tend au progrès et à l'accomplissementde la Raison, lui donne du sens et signification (par-delà l'atrocité absurde de certainsévénements monstrueux). II- A la recherche de ce sens caché : l'historien ou le découvreur du sens de l'histoire · L'histoire, au sens étymologique, est une « enquête ».

Comme les événements qu'il analyse ont disparu, l'historien se fait détective : il reconstitue les faits à partirde leurs traces et tente de comprendre comment et pourquoi ils se sont déroulés (ilcherche donc son sens). · Sympathiser pour comprendre L'enquêteur peut choisir de « se mettre à la place » des personnages du drame.

Pour comprendre un événement, l'historien doits'y fondre et adopter le point de vue e ses acteurs.

Retrouver leurs mobiles etdécouvrir le sens de leurs actes exige d'entrer en sympathie avec eux.

Oncomprend, dans cette perspective, que le travail d'historien consiste à découvrir lesens de l'histoire, sens qui apparaît alors comme une propriété intrinsèque del'histoire mais qu'il faut encore mettre à jour. · Et si l'historien sympathise avec toute une période, il adoptera le regard que cette période porte sur elle-même.

En restant extérieur à une époque, on « plaque »souvent un sens sur les événements, on s'expose à l'anachronisme : on considèrerapar exemple les jacqueries médiévales comme une préfiguration de la lutte desclasses.

Le sens n'est pas ici découvert, mais imposé : inversement, sympathiser,c'est mettre en lumière un sens immanent au passé. · Prendre ses distances pourtant, une époque s'illusionne souvent sur elle-même. L'historien contemporain de l'événement qu'il étudie est parfois trop myope : despéripéties le frappent, alors que les causes essentielles lui échappent.

Vu de tropprès, le spectacle de l'histoire est un amas bariolé d'incidents fortuits, comme lenote Tocqueville dans Souvenirs. · Il faut donc se placer à distance, réunir patiemment les faits pour ensuite découvrir leur enchaînement et donc le sens intrinsèque de l'histoire.

L'historiendétermine les raisons d'un événement, il isole, au sein de la succession, desrelations de consécution.

Le sens de l'histoire émerge d'une longue enquête qui meten évidence le réseau des causes et des conséquences. III- Les secrets de fabrication : un sens de l'histoire qui se fabrique bien plus qu'il ne se découvre · Mais notre objectivité est bien souvent de connivence avec l'une des parties en cause.

Ne sera-t-il pas alors tenté d'élaborer, dans le secret de son cabinet, une« version officielle » des faits ? De sorte que le sens appartienne moins en propre à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles