Devoir de Philosophie

« L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. » Valéry, Regards sur le monde actuel, 1945. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
histoire

« t 1.

~ Histoire / 119 Que de livres furent écrits qui se nommaient : « La Leçon de ceci, les Enseignements dé cela» .•.

! Rien de plus ridicule à lire après les événements qui ont suivi les événements que ces livres interprétaient dans le sens de l'avenir.» Valéry poun;uit en démontrant que les transformations du monde moderne rendent encore plus vaine l'activité historique.

La réalité, aujourd'hui, en effet, est une: le monde n'est plus divisé en pays ou civilisations étan­ ches les unes aux autres, séparées par des espaces in­ franchissables.

Si bien que tout événement aujourd'hui est mondial, et toute réalité internationale.

Comment dans ces conditions prétendre encore trouver un sens à une Histoire devenue si complexe? Une Histoire où chaque élément agit sùr l'ensemble, sans qu'aucune prévision reste encore possible, sans qu'aucun calcul soit même envisageable.

· Présentée aveè particulièrement de force dans ce texte de 1928, la dénonciation de !'Histoire est un des leitmo­ tive de l'œuvre d'ensemble de Paul Valéry.

Il s'agit là d'un point sur· lequel il n'a jamais varié.

On pourra s'en assurer en se reportant par exemple au « Discours de l'Histoire », un discours de 1932 repris dans les «Essais quasi politiques» (Variété).

En une formule célèbre, Valéry y affirme que «!'Histoire est la science des cho­ ses qui ne se répètent pas».

Mais ce texte est surtout intéressant par la critique des présupposés et des mé­ thodes de la discipline historique qu'il contient.

Criti­ que qui n'empêche d'ailleurs pas Valéry de rendre un hommage, ambigu il est vrai, au discours de l'historien: «Toutes ces conventions sont inévitables'.

Je ne critique que la négligence qui ne les rend pas explicites, conscientes, sensibles à l'esprit.

Je regrette que l'on n'ait pas fait pour l'histoire ce que les sciences exactes ont fait sur elles-mêmes, quand elles ont révisé leurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles