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Histoire de la Littérature espagnole

Publié le 04/09/2011

Extrait du document

histoire

1967

Juan Benet : Tu reviendras à Région

1972

Gonzalo Torrente Bali ester :

Lo Saga / Fuga J. B.

1975

Eduardo Mendoza :

la Vérité sur l'affaire Sovolto

1989

Manuel Vàzquez Montalban :

la Joyeuse Bande d'Atzavara

Antonuo Munoz Molina :Beatus III

1990

Javier Marias : l'Homme sentimental

Felix de Azùa :Quelques Questions de trop

1995

José Maria Guelbenzu : la Terre promise

histoire

« contre un important succès commerc ial.

Son apparition remonte à 1982.

En compagn ie de Eduardo Mendoza et Manuel Vâzquez Mon­ talbân, Felix de Azua, directeur de l'Institut Cer­ vantès à Paris, contribue à redonner vie à la litt é­ rature catal ane.

Il dénonce avec ardeur le..'i men­ songes de notre monde clans une œuvre profon­ dément existenti elle (Histoire d'un idiot racontée par lui-même, 198 6; Haut es Trahisons, 1991; Quelques Ques tions de tmp, 1995) .

Javier Marias, traducteur, entre autres, de Nabokov et cie Faulk­ ner, est co nsid éré comme l' un des meilleurs écri­ vains de notre époque.

Il entraîne ses lec te urs dans une Espagne burlesque (l'Homme sentimen­ tal.

1990; Un cœur si blanc , 1993 ) Journaliste à El Pais, Antonio Munoz Molina présente des personnages innocents confrontés à l'un i vers vio­ lent de la drogue , du sexe et de la délinquance (Be atus ille , 1989; les Mystères de Madrid.

1993: le Sceau du secre t .

1995).

José Maria Guelbenzu, avant-gard iste des années 1970 , a peu à peu abando nné ses romans expérim entaux pour êtr e plus accessible au grand public (Rivière de lun e, 1992; la Terre pmmise , 1995).

Le célèbre c in éas te de la moU/da, Pedro Almodôvar a rassemblé ses textes dans un recueil qui constitue un docu- LES ŒUVRES CONTEMPORAINES 1967 Juan Benet : Tu reviendras à Région 1972 Gonzalo Torrente Bali ester : Lo Saga!Fugo.! B 1975 Eduardo Mendoza : la Vérité sur l'affaire Sovolto 1989 Manuel Vâzquez Montalban : lo J oyeuse Bonde d'Atzouoro An t on uo Munoz Mo lina :Bea t us Il/' 1990 Jav ier Ma rias : l'H om me sentirnent ol Fe lix cie A zù a :Quelqu es Ques tio ns de trop 1995 Jo sé Mar ia G ue lbe nzu :la 'f i!rre prc nnise ment clef sur l es années 1980 en Espagne: Polly Diphusa, la Vénus des lavabos, 1991.

Pour Alvaro Pombo , l'écr itur e peut exorc iser l es démons de l'â m e.

L'humour c ingl ant et l'obstination de ses personnages marque!1t ses textes (Des crimes insignifiants.

1989; les Etres immatériels.

1990).

Le roman noir En Espagne, il faut att e ndr e 197 '1 pour que le roman policier prenne son essor, avec l'appar i­ tion du célè br e détective privé créé par Manuel Vâzquez Montalbân: Pepe Carvalh o.

Le premier titr e, 7èJtouage (pub lié en 1974 en [­ matiques du roman noir espagnol.

Une littérature plus féminine Depuis la fin elu franquism e.

et plus particuli i.'re­ ment depuis une dizaine d'a nnées.

la litt érature produite par les femmes est à l'or dre du jour.

Les femmes sont en effet arrivées en masse clans le domaine cie la production littéraire.

Carmen Mar­ tin Gaite re\·ient en force dans l'uni\ ·ers narratif ap r ès une abse n ce de 14 ans (Possage nuageux .

1994 ).

Adelaida Garcia Morales mêle le fantas­ tique à l'introspection afin de s'interroger sur l'existence (le Sud, 1985, adapté au cinéma par Victore Ericc: le Silence des sirènes.

198S; la Logique du L'O!npire.

1990), alors que Soledad Puértolas se distingue clans plusieurs genres: litt é­ rature enfantine.

nouvelles.

roman policier (Reste la nuit.

prix Planeta en 1989; /Jndifférence dEm.

1992; À l'heure de la lenne/ure des bors, 19% ).

Chantre elu récit érotique.

Almuneda Grandes (les Vies de Loulou.

1989 , adapté au cinéma par Bigas Luna) a sorti ce genre littéraire cie son ghet­ to, aid ée de Maria Jaén (le Micm mse.

198li ), Ana Rossetti (Perfidies , 1991) ct cie quelques autres (comme par exemp le Lourdes Or tiz).

Ch ristina Fernândez Cubas, quant à elle.

est l'une des plus grandes nouvellistes fantastiques elu pays (/An­ née de grâce, 1987; les Gren!éls de B1wnal.

1991 ).

La littérature espagnole contemporaine.

dans sa diversité -en effet.

elle est aussi catalane.

basque ou galicienne- est l'une des plus vivantes de cette fin de siècle.

Elle a su s'adapter à la tran­ sition politique post-franquiste et instaurer de nouv eaux genres.

L'éc losion elu roman hispano­ américain ct son import ance croissante ont éga­ lemen t beaucoup contribué à son exceptionnel rayonnement dans la littérature mondiale.

' En 1991, à l'age de 43 ans , Luis Lander o a fait para ître son premier roman , les Jeux tardifs de l'âge mûr , où un employé obscur s 'invente soudain une nouvelle personnalité.. »

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