Devoir de Philosophie

Histoire de la mode

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

histoire

 

1.2 Le rôle des normes du conditionnement et références sur les déclencheurs d’achat.

 

L’importance des normes comme façon de cadrer un univers, les fonctions de l’être humain sont régies par les normes. La norme est un élément très fort et constant dans la mode qui amène une série de questionnement :

 

Ø     Comment apparaissent-elles ?

Ø     Sommes nous manipulés dans nos comportements d’achats ?

Ø     Dans quelle mesure les normes sont –elles porteuses de messages et de codes pour ces derniers ?

 

La mode est tenue par la loi par les mœurs et les habitudes, appart l’atteinte à la pudeur ou le port d’uniforme ou de décoration, il n’ y a pas énormément de loi.

Il n’y a peut être pas de loi  mais aucun homme ne porte des robes, cela est du aux habitudes. II n’y a pas d’interdiction, sauf dans un contrôle des mœurs tous ce qui est trop sexualisés. Socialement la nudité n’est pas connue comme une « tenue « extérieure «

 

histoire

« 1.4 Les typologies existantes Les styles de vie en France 50% de conso peu actif dans la conso mode dont10% de consommateurs contraints ( les plus âgés), 10% anti-shoppeur rebelle aux marques, 19% réfractaires pour qui acheter est compliqué, 12% indifférents satisfaits Les gens très investis : 26% d’aficionados des marques et 13% de shopping addicts matérialistes, 11% trendy hyper tendance Les différents familles illustratives : les affiliés 35% (j’achète en raisonnement avec des liens, internet) et les réalisateurs 22% la mode et le vêtement permet de me réaliser en tant qu’appartenant à un groupe Le vêtement reste démonstratif de ce que l’on veut montrer de nous même.  Pas de lien précis et de développement entre les typologies et les segments par tranches d’âges  Constat : Vieillissement de la population et accroissement de cette dernière, qui va devenir important.  Ne serait-il pas justifié de segmenter cette population avec les typologies préexistantes ? 1.5 Focus sur les seniors Le pourcentage de consommation de vêtement mode : 1980  +O,3% 2000  +1,8% 2020  +1,1% Il n’ya pas de population émergente dans les séniors : égo satisfait, angoissés, délaissés, patriarches, family master, GOLDEN PAPYS (10%)… 1.6 Les séniors et la mode Les femmes de plus de 50 ans dépensent en moyenne 630 euros par an , le reste de la gente féminine y consacre 395 euro en moyenne  Comment les femmes de plus de 50 ans peuvent elles exister en tant que femmes modernes ?  Les séniors font-ils la course à la jeunesse ?  Les séniors ont-ils réellement un pouvoir d’achat ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles