Devoir de Philosophie

Histoire La place des femmes en france

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

histoire
  1. Le droit de vote des femmes est une réforme essentiel pour l'émancipation des femmes dans la société. En effet, a partir de 1944, elles vont pouvoir s'exprimer et voter « comme » les hommes. Les femmes vont au fil des années gagner des batailles pour pouvoir posséder les mêmes droits que les hommes. La société va donc devenir moins sexiste.

    Avant 1944, seuls les hommes pouvaient voter maintenant les femmes peuvent aussi, elles vont pouvoir s'exprimer tout comme les hommes.

  2. Tout d'abord, la pilule n'est pas dangereuse. Cependant, il existe des lois contre l'avortement (loi de 1921)qui pourraient être utilisé comme des arguments contre la pilule, par ailleurs les institutions religieuses ne souhaitent pas la commercialisation de ces pilules, ce qui renforce les objection contre la pilule.

  3. Cette photo représente une manifestation en faveur de l'autorisation de l'IVG. Elle a lieu en 1974 c'est à dire 4 ans après les manifestations du MLF et la parution de la loi sur l'autorité parentale partagée.

    Les femmes aimeraient « contrôler » leurs grossesses. Elles disent : « Avoir un enfant si je veux et quand je veux. ». Elles veulent développer les modes de contraceptions, pour ensuite avoir des enfants quand elles le désire car élever un enfant n'est pas simple, il faut lui donner du temps et c'est aussi un investissement.

  4. D'après la publicité, les femmes sont celles qui réalisent les taches ménagères à la maison (lessives, cuisines, nettoyage...).

    L'intérêt de confronter ces deux document est de voir que même si les femmes sont « libère » d'après la pub de Moulinex, elles peuvent peut être travailler à l'usine ou réaliser des travaux essentiellement faits par les hommes auparavant, cependant ces travaux d'usines ne sont pas de tout repos, ils sont extrêmement difficiles, donc on ne peut pas dire que les femmes sont vraiment libre.

  5. Depuis 1970, le taux d'activité des femmes ne cessent de croître. En effet, il était de 54, 8% en 1970 et il est passé à 76.6% en 2002. Par ailleurs, on s'aperçoit que plus les femmes ont d'enfants, plus leur taux d'activité diminue.

    En outre, le temps quotidien consacré aux tâches domestiques de la part des homme est deux fois moins élevé que celui des femmes. Effectivement, 1986 un homme y consacrait 1h51 alors qu'une femme y consacrait 3h49. D'autre part, les femmes passent beaucoup plus avec leurs enfants que les hommes, pour privilégier leurs soins. Car, en 1999 une femme y passe 27min tandis qu'un homme y passe seulement 11min.

 

 

 

Liens utiles