Devoir de Philosophie

Histoire du plastique

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

histoire

La découverte du plastique : une volonté de protéger l’écosystème :

 

Aux États-Unis lors de la guerre de Sécession le premier plastique est découvert en 1869 par les frères Hyatt, heureux gagnants du concours : "Par quoi remplacer l'ivoire pour fabriquer les boules de billard".

 

« Le celluloïd « fait alors son apparition.

Ce plastique facile à modeler a été utilisé pour la fabrication de manches de couteau, de touches de piano, de barrettes, de peignes et de corsets...

Il a toutefois pour défaut de s'enflammer très facilement.

 

On va alors se pencher au fil des années précédente sur la mise en œuvre d'autre plastique plus résistants et modulables :

histoire

« Utilisé à l'époque dans l'aviation, il est toujours utilisé de nos jour dans pour les feux arrière et les clignotants desvoiture ou encore pour les hublots d'avion. Un isolant indispensable : Ensuite bien avant d'emballer nos chaînes stéréo le « polystyrène » a été utilisé en 1933 comme composant des masques à gaz. Aujourd'hui, c'est un matériau reconnu pour ses nombreuses caractéristiques.

En effet sa résistance aux chocspermet le transport de produits fragile. Il peut aussi servir comme isolant thermique dans la construction de bâtiment ou dans le transport d'aliment frais.Enfin, on peut le retrouver dans l'emballage alimentaire ( pots de yaourt, crème fraîche...

) et la vaisselle à usageunique ( gobelets, couverts ) pour son imperméabilité ainsi que pour l'hygiène de ce matériaux. La solution face aux exigences militaires ( ou encore féminines ?) : En 1935 apparaît le Nylon pour remplacer la soie des parachutes ou des bas. C'est le premier plastique aussi solide que l'acier et aussi fin que la toile d'araignée, ayant pour particularité d'être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles