Devoir de Philosophie

Est ce l'histoire qui donne un sens aux actions humaines ?

Publié le 10/03/2005

Extrait du document

histoire
Sommes-nous telle une « douille vide » pour reprendre l'expression hegélienne, un fruit de l'histoire, ou bien sommes nous les acteurs de notre propre histoire ? Les actions humaines donnent-elles un sens à l'histoire a priori ou simplement a posteriori quand il s'agit d'écrire l'histoire ? Autrement dit : sont-ce les actions humaines qui donnent un sens à l'histoire ou bien l'histoire qui est donnatrice de sens ?   Plan :   I. L'histoire comme fruit de l'agir humain : une volonté de sauver la liberté humaine II. L'histoire semble donner sens aux actions humaines - les actions humaines comme le fruit d'une histoire transcendante - passivité de l'homme face à l'histoire III. Le récit de l'histoire, la connaissance de celle-ci : un moyen de se l'approprier, de la faire sienne et de se libérer : l'histoire théorique - l'homme donne sens à l'histoire       L'histoire comme fruit de l'agir humain : une volonté de sauver la liberté humaine   1. Du mythe à l'histoire : on passe de la destinée, des dieux à l'action et la responsabilité humaine   Les premiers historiens, HÉRODOTE et THUCYDIDE, remplacent les forces divines et la destinée, éléments constitutifs de l'explication mythique, par l'action des hommes, des discours et des armes. HEGEL « Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple.

Est ce que les actions humaines donnent un sens à l'histoire ? Cette question nous fait nous interroger sur le rapport entre actions humaines et histoire. Les actions humaines ont-elles un rôle à jouer quant aux sens de l'histoire ou bien est-ce l'histoire qui détermine, prédétermine les actions humaines. On le voit, en reformulant et développant cette question, ce qui devient essentiel est la question de la liberté, du pouvoir des actions humaines. Sommes-nous telle une « douille vide « pour reprendre l'expression hégélienne, un fruit de l'histoire, ou bien sommes nous les acteurs de notre propre histoire ? Les actions humaines donnent-elles un sens à l'histoire a priori ou simplement a posteriori quand il s'agit d'écrire l'histoire ? Autrement dit : sont-ce les actions humaines qui donnent un sens à l'histoire ou bien l'histoire qui est donatrice de sens ?

histoire

« Science qui étudie, relate de façon rigoureuse le passé de l'humanité; discipline scolaire, universitairecorrespondante; leur contenu. Évolution, passage par différentes phases d'un objet quelconque de connaissance; étude, descriptioncorrespondante. Ce qui arrive à quelqu'un, ce qui le concerne en particulier; ce qui est fait par quelqu'un. Problématisation : Est ce que les actions humaines donnent un sens à l'histoire ? Cette question nous fait nous interroger sur lerapport entre actions humaines et histoire.

Les actions humaines ont-elles un rôle à jouer quant aux sens del'histoire ou bien est-ce l'histoire qui détermine, prédétermine les actions humaines.

On le voit, en reformulant etdéveloppant cette question, ce qui devient essentiel est la question de la liberté, du pouvoir des actions humaines.Sommes-nous telle une « douille vide » pour reprendre l'expression hégélienne, un fruit de l'histoire, ou bien sommesnous les acteurs de notre propre histoire ? Les actions humaines donnent-elles un sens à l'histoire a priori ousimplement a posteriori quand il s'agit d'écrire l'histoire ? Autrement dit : sont-ce les actions humaines qui donnentun sens à l'histoire ou bien l'histoire qui est donatrice de sens ? Plan : I.

L'histoire comme fruit de l'agir humain : une volonté de sauver la liberté humaineII.

L'histoire semble donner sens aux actions humaines – les actions humaines comme le fruit d'une histoiretranscendante – passivité de l'homme face à l'histoireIII.

Le récit de l'histoire, la connaissance de celle-ci : un moyen de se l'approprier, de la faire sienne et de se libérer: l'histoire théorique – l'homme donne sens à l'histoire L'histoire comme fruit de l'agir humain : une volonté de sauver la liberté humaineI. 1.

Du mythe à l'histoire : on passe de la destinée, des dieux à l'action et la responsabilité humaine Les premiers historiens, HÉRODOTE et THUCYDIDE, remplacent les forces divines et la destinée, élémentsconstitutifs de l'explication mythique, par l'action des hommes, des discours et des armes.HEGEL« Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volontéet de la liberté humaines.

Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte formel'existence éthique du peuple.

Le premier principe est constitué par les passions humaines.

Les deuxensemble forment la trame et le fil de l'histoire universelle.

L'Idée en tant que telle est la réalité ; lespassions sont le bras avec lequel elle gouverne [?] Ici ou là, les hommes défendent leurs buts particulierscontre le droit général ; ils agissent librement.

Mais ce qui constitue le fondement général, l'élémentsubstantiel, le droit n'en est pas troublé.

Il en va de même pour l'ordre du monde.

Ses éléments sont d'unepart les passions, de l'autre la Raison.

Les passions constituent l'élément actif.

Elles ne sont pas toujoursopposées à l'ordre éthique ; bien au contraire, elles réalisent l'Universel ».

2.

Cependant parfois l'homme semble soumis à des forces transcendantes – il ne se sent pas maîtrede sa propre histoire mais bel et bien esclave de celle-ci Exemple : TOLSTOÏ dans Guerre et paix , ou STENDHAL dans La Chartreuse de Parme , le soldat perdu sur lechamp de bataille symbolise l'individu perdu, esseulé face aux sourds bouleversements de l'histoire.On peut pour prendre un exemple cinématographique plus récent penser au personnage de Manech dans Un long dimanche de fiançailles de Genet et à la scène où accusé de mutinerie, il est envoyé en première ligne du front.

On le voit lui ainsi que ses camarades victimes d'une histoire dont ils semblent être la marionette, lejouet...

II.

L'histoire semble donner sens aux actions humaines – les actions humaines comme le fruit d'unehistoire transcendante – passivité de l'homme face à l'histoire 1.

L'histoire comme un processus nécessaire de l'Esprit HEGEL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles