Devoir de Philosophie

Histoire de la ville de Washington

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique, Washington est située au confluent du Potomac et de l'Anacostia, bordée par le Maryland au nord-est et la Virginie au sud-est. La ville de Washington coïncide territorialement avec le District of Columbia (D.C.), le district fédéral des Etats-Unis. Siège du gouvernement fédéral depuis 1800, Washington est aujourd'hui le centre d'une des plus grandes agglomérations du pays en même temps qu'un centre politique national, international et diplomatique. L'économie de la ville est très liée à son rôle de capitale. Plus de 30% des salariés de Washington sont des employés du gouvernement fédéral.
histoire

« Washington - Etats-Unis Capitale fédérale des Etats-Unis, elle est le chef-lieu du district de Columbia sur le Potomac, à la frontière entre leMaryland et la Virginie.

Sa superficie est de 179 km² pour 606 000 habitants (4 millions avec les banlieues).Ses principaux bâtiments se succèdent de part et d'autre du Mall (vaste esplanade) : le Capitole, la bibliothèque duCongrès, la Maison-Blanche, la Cour suprême des Etats-Unis.Sur la rive droite se trouvent le cimetière d'Arlington, le fort Myers et le Pentagone.

Washington possède aussi denombreux monuments (Lincoln Memorial, Jefferson Memorial, monument de George Washington), quatre universitéset de nombreux musées (National Gallery of Art, musée de l'Air et de l'Espace).Avec ses 30 millions de volumes, la bibliothèque du Congrès de Washington est la plus complète au monde.Washington accueille la plus grosse représentation diplomatique du monde ainsi que plusieurs institutionsinternationales : la Banque mondiale, la Société financière internationale et le Fonds monétaire international,travaillant en collaboration avec l'ONU.

Dessinée par l'architecte français Pierre Charles L'Enfant, c'est une villelargement aérée avec de grands parcs (National Arboretum, Rock Creek Park).L'économie repose essentiellement sur cette activité de capitale qui fournit 40% des emplois à Washington, même siles industries de haute technologie ont également investi la périphérie de la ville.

Pourtant, Washington estfortement touchée par le chômage et la misère, notamment dans le quartier d'Anacostia. Histoire La construction de Washington est décidée en 1790 en même temps que la fondation d'un territoire fédéral à lafrontière des Etats du Sud et du Nord.

Appelée d'abord "Cité fédérale", elle prend le nom de George Washington à lamort de celui-ci, en 1799.

Le Congrès s'y installe dès 1800.Incendiée par les Britanniques en 1814, la ville se développe lentement.

Ce n'est qu'après la guerre de Sécessionque Washington connaît un fort dynamisme : les monuments sont restaurés ou agrandis en respectant peu le planinitial de Pierre Charles L'Enfant.Washington connaît à partir de 1945 un exode des populations blanches vers les banlieues.

Le centre est aujourd'huimajoritairement habité par la population noire (attirée au départ par la suppression précoce de toute ségrégation).La ville a perdu près de 200 000 habitants en quarante ans.

L'agitation sociale y est souvent importante et lacriminalité y est une des plus fortes au monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles