Devoir de Philosophie

Les Hittites : De l'installation en Anatolie à la chute face aux Peuples de la Mer

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

hittites

LE ROI

Le principal personnage de l'empire hittite est son souverain. Le roi se désigne toujours

comme «Grand Roi«, signifiant son appartenance au cercle très fermé des «superpuissances« de son temps, aux côtés de Babylone, de l'Assyrie, du Mitanni et de l'Égypte.

Selon une idéologie que l'on retrouve dans les autres régions du Proche-Orient ancien, le roi est un intermédiaire entre les dieux et les humains, et il est responsable devant les dieux des actions des hommes. Cela induit que le roi a des fonctions religieuses, qu'il exerce notamment au cours de rituels. Aprés sa mort, le roi est divinisé, et l'on rend un culte à ses statues.

Le roi hittite est également un législateur, et c'est le juge principal de son pays, à qui l'on fait appel dans des cas très graves. Il est aussi le maître de l'administration interne de l'empire et de sa diplomatie. Chef militaire, il commande l'armée et la mène au combat

hittites

« le trône hittite devient rapidement héréditaire et stipule que l'héritier du trône doit être avant tout un fils né d'une union avec une épouse principale .

LA111111 • À côté du roi, la reine joue un rôle officiel dans l'État Elle préside aux principales cérémonies religieuses .

Si le roi s'absente longuement ou en cas de minorité, elle peut recevoir la régence.

• le roi dispose d'un harem , qui abrite ses autres épouses légitimes , ses concubines et les jeunes enfants des unes et des autres .

L'ASHMIILÎE •le Grand Roi hittite n'est pas un souverain absolu .

Son pouvoir se trouve limité par une assemblée .

Si l'existence de cette assemblée est attestée par les textes , on a néanmoins peu de certitudes à son sujet.

On ignore par exemple sa composition : s'agissait-il de délégués, de nobles, de personnages influents tels des hauts fonctionnaires , de religieux? Quel était son pouvoir réel? Y avait-il ~ une ou deux assemblées? les connaissances en la matière sont pour l'instant floues.

• Le titre •fils du roi • sert à désigner à la cour les plus grands dignitaires de l'empire .

Ce ne sont pas les fils du souverain à proprement parier, mais ceux qui constituent son entourage le plus proche.

Il s'agit de la noblesse hittite , constituée de familles liées par le sang à celle du roi, quand il ne s'agit pas de branches collatérales de cette dernière .

Ce sont ses membres qui exercent les principales fonctions administratives , religieuses, diplomatiques et militaires de l'empire .

• le roi dirige son empire depuis sa capitale, fixée à Hattousa (aujourd'hui Bogazkôy , en Cappadoce) , où siège une importante administration, la «Maison des rois• (référence au palais royaQ .

Chacun des membres de celle-ci prête serment de respecter le roi.

C'est au palais royal qu'arrivent les taxes collectées dans les provinces, et qu'elles sont ensuite redistribuées.

• les rois hittites se sont constitués , au gré de leurs conquêtes, un ensemble de royaumes vassaux en Anatolie occidentale et orientale , ainsi qu'en Syrie .

Ils ont pour habitude de régir leurs relations avec ceux-ci par des traités de vassalité portés par écrit éventuellement complétés par des édits précisant des points particuliers.

• D 'une manière générale, les clauses des traités de vassalité retrouvés mentionnent l'obligation de loyauté envers le roi, l'aide militaire , l'extradition de réfugiés , règlent des questions frontalières ou bien les relations entre vassaux.

ainsi que d'autres points spécifiques à certains cas.

On y trouve aussi la mention du versement d'un !:ARMÉE ET LA SOCIÉTÉ • les rois sont essentiellement des conquérants .

De fait, l'État hittite possède une armée importante , forte en temps normal de quelque 30 000 hommes.

Cette armée comprend un élément national permanent dispersé dans les camps et les forteresses , des les Hittites l'utilisent comme une arme offensive , chargée de foncer dans les rangs adverses , de les disloquer et d'y semer la panique .

légers et maniables, les chars sont montés chacun par deux ou trois hommes : le cocher, un combattant- généralement un noble , armé de la lance ou d'un arc- et parfois un porte-bouclier chargé de protéger les deux autres .

les chars ont par exemple joué le rOie principal à la bataille de Qadesh, où l'armée hittite en alignait trois mille cinq cents .

Us COIIPOSNITES DE LA SOCittt le monde hittite est sommairement divisé en deux.

• la CNr (formée des membres de la famille royale, d 'un certain nombre de familles des paysans.

• les serfs sont issus de populations déportées au gré des guerres ; ils sont liés à la terre où ils sont établis et ne peuvent se déplacer librement ~esdave a un véritable statut juridique, ce qui est exceptionnel pour l'époque .

Son maitre peut le vendre ou le punir, mais les esclaves peuvent ester en justice , épouser une femme libre ou encore possèder des biens propres .

• Enfin, il est à noter que la place Il• millénaire avant notre ère.

Dans la haute société, l'égalité juridique est avérée ; certains sceaux uniquement féminins prouvent l'indépendance de celles qui les utilisaient Civilemen~ la femme jouit d'un statut privilégié .

Certes , le mariage , qui repose sur l'infériorité légale de la femme par rapport à son mari et constitue un acte unilatéral, se fait par achat ou par rapt (dans ce cas, une indemnisation de la famille est prévue) .

Toutefois , le divorce est admis , et le viol est puni de mort lA IUSTKE n U HOIT • les Hittites sont de grands législateurs .

Deux recueils de lois ont été retrouvés .

Ils concernent à la fois le «droit civil • et le • droit pénal •.

les dispositions législatives cherchent plus la réparation du préjudice subi que la vengeance et mettent l'accent sur l'amendement du fautif : il existe ainsi de nombreuses compensations pécuniaires .

l'incapacité temporaire de travail est même prévue : celui qui a causé une blessure doit trouver au blessé un remplaçant dans son travail jusqu'à guérison , lui payer ensuite une indemnité et payer le médecin .

la compensation peut être réalisée en nature ou en espèces .

les compensations sont moins élevées si le crime est commis contre une personne de classe inférieure.

• Selon la gravité des actes, il existe des peines allant des travaux forcés à la mutilation du nez et des oreilles .

La peine de mort est aussi prévue, mais avec un champ d 'application relativement restreint pour l'époque: rébellion contre le roi ou l'un de ses hauts représentants , rébellion d 'un esclave contre son maitre, adultère de la femme , viol.

et sortilège commis par un esdave .

Surto~ la loi prévoit que la mort doit être infligée sans être accompagnée de supplices .

I:~COIIOMIE • ~activité économique repose essentiellement sur l'agriculture, exercée par des cultivateurs libres et par des esclaves.

les principales cukures sont le blé et l'orge, la vigne et l'élevage (bovins et ovins) .

• la grande richesse du pays est constituée par les mines de cuivre, de plomb , d'argent et de fer.

les techniques de travail du métal sont avancées pour l'époque (notons qu'en Europe occidentale , c'est alors l'age du bronze) .

~or et l'argent sont employés pour la confection des bijoux et des objets de luxe.

• l'empire hittite , particulièrement favorisé par sa situation sur le parcours des grandes voies internationales nord­ sud et est-u~ connaît un commerce important soit à l'intérieur, soit au dehors avec les pays vassaux et étrangers.

LA IEUCION • les Hittites sont profondément polythéistes et ne font preuve d 'aucun sectarisme : ils annexent les dieux des pays conquis et.

pour se les conc~ier .

les adoren~ même dans leur langue originelle.

Ainsi, plus de 800 noms de divinités, dont un grand nombre empruntés aux peuples voisins ou vaincus , sont utilisés (les Hittites parient eux-mémes de leurs «1 000 dieux •).

Chaque région, chaque localité a son propre panthéon qui varie au gré des conquêtes et des défections .

• A l'apogée de l'empire, toutefois , à cOté de nombreux cultes locaux.

apparaît un culte officiel , associant un dieu céleste , ...,., tle f~Jtwfe , appelé Tarhuncla (ou Teshub, Hadad , Adad, Baal , selon les régions et les époques), dont l'attribut est un taureau , et une déesse de la Fécondité.

• Dans ce panthéon, les dieux sont strictement hiérarchisés en groupes : d ' abord, les Soleils avec la déesse Soleil d'Arinna , le dieu Soleillstanou et les dieux de l'Orage- qui sont parfois supplantés par un dieu Cerf ; ensuite, les divinités protectrices, les divinités terriennes et les dieux guerriers, et une infinité de génies .

• le culte relève d'un clergé dont le roi est le souverain pontife (on l 'appelle •Sa Majesté solaire •), assisté de la reine et parfois du prince héritier.

Puis viennent les grands prêtres e~ enfin , les petits prêtres.

le cuke est rendu dans des temples, où les dieux ont leurs statues.

la plupart des fêtes se rapportent au cycle des saisons et aux divers travaux des champs .

Ces fêtes se terminent par des jeux en forme de compétitions sportives et de simulacres de combats , pratiques certainement d'origine inde-européenne, que connaîtra par la suite le monde grec.

• la divination et la magie jouent un rôle important.

les Hittites s'adonnent à la divination, avec lecture des entrailles d 'animaux (pratique depuis longtemps courante en Mésopotamie) et interprétation des vols de corbeaux .

MTOCULTUIE L'AIIT • l'art de l'Ancien Empire consiste essentiellement en objets de céramique , soit rituels (rhyton, statuettes de divinités) , soit usuels (gourdes, récipients), et en sceaux.

• ~art du Nouvel Empire s'illustre autant dans la céramique fine (vases rituels ou usuels) que dans la gravure des cachets et des cylindres -sceaux.

En ce qui concerne l'art des métaux­ les Hittites sont réputés comme peuple •métallurgiste» -, de très belles figurines en forme d 'oiseaux.

de t•III'HIIJC et de cerfs, dont le corps en bronze est parfo is incrusté de petits anneaux d'argen~ ont été découvertes dans des tombeaux (tumulus , hiiyük) princiers .

• Étant entrés en contact avec de nombreuses cultures (Mésopotamie, Égypte , Grèce) lors de leurs guerres et de leurs conquêtes , les Hittites ont intégré des influences diverses , créant un art spécifique .

~époque néo-hittite se caractérise surtout par une trés nette influence grecque .

1: AIICIIITICTUII n LA SCIJmull l'architecture royale est imposante (représentations de plusieurs mètres de haut) , flamboyante , réaliste, et dégage bien la confiance éprouvée par les Hittites à cette période de leur histoire .

lis comptent parmi les meilleurs batisseur5 de forteresses du Proche-Orient la porte des Sphinx d 'AI«M)'IIi (XIV' siècle av.

J.

-C) et la porte des lions de Malatya , l'ancienne Mélitène, témoignent de la monumentalité des sculptures.

les impressionnants batiments officiels en pierre comportent parfois un étage, comme à Hattousa.

• les bas-reliefs, très animés, mettent en scéne des processions religieuses, des divinités, ainsi que le roi à la chasse ou exécutant un sacrifice, ou encore la reine avec ses enfants éventés par une servante .

lES LAIIGUES • De nombreuses langues sont parlées au cours de l'histoire hittite .

Peuple indo­ européen , les Hittites parlent le nésite (ou hittite-nésite), principal représentant de la branche des langues anatoliennes .

C'est la langue officielle de l'empire.

• A côté d'elle on trouve principalement deux autres langues apparentées : le louvite (provenant du sud anatolien) et le pala ·de (parié au nord-ouest du Hatti) .

• la quasi-totalité de ces langues indo­ européennes disparaissent en même temps que l'empire.

le louvite survivra quelques siècles en Syrie et donnera naissance au lycien.

l'kiiTUIE • les Hittites n'ont pas d'écriture lorsqu'ils arrivent en Anatolie.

Tout naturellemen~ ils adoptent le système utilisé localemen~ l'~ Clllléllwwe, qu'ils adaptent (sans doute assez tardivement) à leur langue .

• A côté de cette écriture cunéiforme, les Hittites utilisen~ principalement pour les inscriptions monumentales, une écriture hiéroglyphique.

• On connalt actuellement plus de 750 textes hittites différents, de longueur très inégale , de quelques lignes à l'équivalent d'une centaine de pages imprimées .

Ce qui a été jusqu'ici retrouvé représente quelque 30000 tablettes d'argile.

Ces textes sont de natures très diverses.

les trois quarts d'entre eux sont d 'essence religieuse: incantations, oraisons.

Mais on trouve également des poèmes épiques, des contes drolatiques, des légendes et des lois.

le plus ancien de ces textes date de la fin du XVII~ siècle av.

J.-C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles