Devoir de Philosophie

Si c'est une homme

Publié le 24/06/2013

Extrait du document

I - L'adresse au lecteur 1) Texte ancré dans la situation d'énonciation : L'auteur montre sa présence (contraire du texte coupé de la situation d'énonciation). Le « je « est implicite. Les « vous « qui désignent les lecteurs au début et à la fin du texte, les impératifs et la malédiction finale montre la présence de Primo Levi dans le texte et interpellent le lecteur. 2) Le titre original : 1er titre du texte : Shema ? mot hébreu qui signifie « écoute « qui est le premier mot d'une prière 3) Injonctions : Texte construit sur les injonctions avec « considérez « (v.5-10) ; «n'oubliez pas « (v.15) ; ? Ces impératifs so...

« - adjectif « froid » qui vient qualifier le nom « sein » indique l’incapacité d’allaiter et d’enfanter : caractéristique propre à une femme - comparaison avec une grenouille  dénuement et hibernation mortelle  animalisation III – Le devoir de mémoire 1) Devoir du lecteur : Primo Levi s’adresse au lecteur de l’après-guerre qu’il présente au début du poème en antithèse avec la suite car les premiers vers évoquent la paix, le confort, la sécurité et l’amitié 2) Opposition du bonheur : En opposition avec cette vision de bonheur on a : - le passé des camps qui est actualisé par du présent de l’indicatif (valeur de vérité générale et de narration) - la nécessité douloureuse de ce souvenir permanent (v.18-19) - l’antithèse avec la malédiction des 3 derniers vers qui détruit ce bonheur et cette paix si le mémoire de devoir n’est pas fait 3) Malédiction : La malédiction n’est pas un besoin de vengeance mais une malédiction vers tous les hommes qui n’ont pas connus les camps, qui n’en sont pas forcément responsables mais qui ont un devoir de mémoire à respecter.

La malédiction prend la forme de souhait, de menace : elle est au subjonctif.

On remarque une anaphore avec « que » (v.21-22-23) (traduction française). C’est un anathème, une imprécation (=menace, maudit) L’objectif est que l’horreur des camps ne se reproduise plus. Conclusion : Ce texte est un excellent exemple de poème argumentatif dont l’objectif est de persuader plus que convaincre de la nécessité du devoir de mémoire de la Shoahterme de Claude Lanzman pour l’holocauste) Le récit en prose plus près du documentaire diffère de ce poème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles