Devoir de Philosophie

L'homme s'accomplit-il dans le travail ?

Publié le 08/07/2012

Extrait du document

travail

 Les conditions de travail dans les mines de Potosi sont encore aujourd’hui épouvantables. Un mineur commence à travailler à l’âge de 14 ans pour une journée de 10 heures, 6 jours par semaine et sans n’avoir aucune vacance ; son espérance de vie ne dépasse pas les 45 ans. Comment pourrions-nous affirmer que l’homme s’accomplit dans le travail quand il est évident que le travail est inhumain ?

Pourtant, le travail a participé au progrès gigantesque de l’humanité ! En travaillant l’homme a su modifier la nature pour l’adapter à ses besoins, en travaillant l’homme a su développer ses techniques, en travaillant l’homme cherche à produire des sociétés plus justes et moins violentes. Pour l’humanité les progrès du travail indiquent clairement que le travail est bon pour tous et, au contraire, que l’absence de travail serait un mal. L’accomplissement de l’homme suppose le développement de ses capacités.

Comme on le voit la question est ambivalente : soit le travail est inhumain, soit le travail favorise l’homme. Le travail est l’activité de transformation de la nature afin de l’adapter aux besoins humains. Avec le travail l’homme change la nature come il change sa nature. Il est évident par conséquent que seul le travail peut rendre l’homme humain et le faire sortir de la nature où il est identique aux animaux.

Que signifie s’accomplir dans le travail ? Pour l’homme, être humain c’est pouvoir être libre : le travail rend-il libre ? Si le travail rend libre cela implique que la nature n’est plus une contrainte et que les autres ne sont plus une menace : le travail permet-il de devenir libre ? Très souvent on observe que le travail est injuste : est-ce que les conditions de travail sont toujours favorables à l’homme ?

travail

« Conclusion. Que penser du travail ? Activité dans laquelle l’humanité se révèle et accède au progrès ou activité de domination et desoumission des hommes à un pouvoir injuste nommé le capital ? Est-il d’ailleurs si facile d’identifier le progrès des hommes dansl’histoire ? Si les uns deviennent riches les autres deviennent pauvres, si les uns dominent la nature, les autres en souffrent, etc.Comment savoir ? Si nous reprenons notre analyse nous devons admettre que Locke a raison en reconnaissant que l’humanité naît par son travail :l’homme invente sa nature par des cultures différentes.

Nous devons en même temps admettre que Marx a raison de dénoncerl’inhumanité des conditions modernes du travail où la richesse produite est accaparée par une minorité qui laisse dans la misère lagrande majorité. Autrement dit, si le travail est vertueux c’est son organisation qui est inhumaine.

Comment éviter les injustices de l’organisationdu travail ? John Rawls a proposé dans La théorie de la justice une idée qui permet de maintenir la dignité de l’homme en même temps que l’efficacité de l’organisation du travail.

La justice par équité a pour vertu de valoriser le travail individuel, le talent et larichesse, tout en garantissant aux plus défavorisés une chance ouverte pour l’avenir de pouvoir s’intégrer.

La justice par équitéest donc une réponse possible pour faire du travail une activité juste pour tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles