Devoir de Philosophie

L'homme est-il un animal politique ?

Publié le 26/07/2009

Extrait du document

« Sans les autres et une organisation collective du travail, nul ne saurait survivre, s'adapter au milieu naturel et letransformer.

Mais cette coexistence originaire ne va pas toujours de soi.

Si l'argument de la survie, illustré par lafable de Tarzan, l'homme-singe, semble très convaincant, il porte tout autant l'accent sur la difficulté que l'hommeéprouve parfois à vivre parmi les siens.

Ne faut-il pas considérer l'existence au sein de la société comme unecondition nécessaire, mais non suffisante à l'existence humaine ?Si évident que paraisse ce lien social premier, la résistance que l'on peut ressentir à se plier aux contraintescollectives, le désir de certains de se retirer dans la solitude témoignent d'une revendication individuelle, d'un droit àvivre selon la voie que l'on a soi-même choisie.

Parce qu'il ne peut exister que dans la société, l'homme doit-il aussine vivre que par et pour elle ? Une tension existe entre les exigences de l'individu et celles que requiert sa conditiond'animal social.

La revendication d'un droit individuel à «vivre sa vie » pose la question de sa légitimité. Mais dans la mesure où, à la différence des animaux, nous sommes doués de langage, nous détenons un principepour comprendre les revendications de chacun et harmoniser les valeurs et modes d'existence différents que, pourlui-même, chacun d'entre nous est en droit de défendre.

La Nature nous ayant dotés de la faculté de parler, nenous a-t-elle pas soumis à un principe de « communication obligatoire » ? Ce lien que forge entre nous la capacitéd'exprimer nos besoins personnels, mais aussi de convaincre autrui de leur légitimité, c'est la nature qui nous l'alégué en faisant de nous des animaux qui dialoguent.

Les Grecs ont appelé ce lien premier de communicationkoïnônia, la « communauté ».

Ce lien étant par nature, il fonde une « sociabilité naturelle » des hommes Reste qu'un pas supplémentaire doit être franchi pour comprendre la dimension politique de cette sociabilité.

Lelangage nous permet d'harmoniser les revendications les plus contradictoires.

Or, si ce lien social naturel existe, si lelangage tisse et renforce notre désir de vivreen commun, c'est dans l'organisation sociale qui aura reconnu ce principe que notre existencedoit pouvoir trouver son plein épanouissement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles