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l'homme est-il un etre de désir ?

Publié le 31/07/2005

Extrait du document

« LE PLAISIR, LES PASSIONS, LE DÉSIR • 103 par pur respect du devoir.

Pourquoi, en effet, la nature aurait-elle doté l'homme d'une raison dans le seul but de sa conservation, de son bien-être, en un mot de son bonheur ? Ce but ne serait-il pas plus sûrement atteint si l'homme ne possédait que l'instinct? Les animaux ne subviennent-ils pas à leurs besoins avec une heureuse spontanéité ? Si la destination de l'homme n'est pas la moralité, alors la nature nous a créés en vain.

Il faut reconnaître que l'homme est né pour faire son devoir et que la question de son bonheur est secondaire.

L'homme n'est pas un être de désir mais un être de raison.

Kant se place sous l'idée que la nature agit en vue d'une fin, qu'elle n'a pas créé l'homme en vain.

Mieux: qu'elle lui a accordé une place et un statut supérieurs à ceux des autres créatures.

L'homme devant accomplir sa nature d'être raisonnable ne saurait donc être soumis à la juridiction commune de la nature.

Il disposerait de la faculté de se donner librement des règles et de transcender la nature qui, elle, est soumise à des lois.

Il pourrait donc s'arracher à ses désirs et n'agir que mû par la raison.

Or, c'est précisément cette croyance au pouvoir de l'homme sur lui-même et sur la nature que Spinoza, un siècle plus tôt, considérait comme l'erreur qui empêche les bon).llles de parvenir à une connaissance vraie de la nature et d'eux-mêmes.

Spinoza identifie «Dieu» et «Nature».

Dieu n'est pas transcendant mais immanent (intérieur à ce monde).

Il n'y a donc pas d'arrière-monde.

Autrement dit, ce monde-ci, qui est la Nature entière, est le seul qui existe et qui puisse exister.

Il est éternel (sans commencement ni fin) et cause de .

soi (sans autre relation qu'à soi-même).

C'est pourquoi tout ce qui existe, existe nécessairement.

Les choses ont entre elles des rapports déterminés, elles sont liées les unes aux. »

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