L'homme, un être historique ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document
Par sa conscience l'homme n'est pas rivé à ce qui lui arrive dans l'instant. Il se souvient et anticipe sur l'avenir. Sa dimension historique naît de ce rapport au temps. Conscience du temps et conscience de l'histoire Par le souvenir du passé et son anticipation de l'avenir l'homme n'est pas enfermé dans le présent de ses actions immédiates. Sa capacité à retenir le passé par la mémoire modifie son rapport au présent et lui permet d'envisager l'avenir. En considérant la dimension collective de son aventure, l'homme acquiert une conscience historique qui l'oblige à tenir compte de ce qui a eu lieu. On ne peut oublier la barbarie des camps de concentration.
Liens utiles
- GEORGES-FREDERIC-GUILLAUME HEGEL (1770-1831) L’homme possède un libre arbitre mais celui-ci n’a pas d’emblée l’ampleur que lui confère Descartes : le libre arbitre absolu s’acquiert au terme d’un long devenir historique.
- Le devenir historique dépend-il du libre choix de l’homme ?
- LA SIGNIFICATION DE L'HISTOIRE : Peut-on envisager le devenir historique entièrement tracé d'avance et une fois pour toutes, ou bien alors comme le simple fait du hasard, ou bien encore dépend-il du libre choix de l'homme ?
- Cioran, Histoire et utopie: La sagesse, que rien ne fascine, recommande le bonheur donné, existant; l'homme le refuse, et ce refus seul en fait un animal historique, j'entends un amateur de bonheur imaginé.
- Tant que l'homme est plongé dans la situation historique, il