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L'HOMME AU GANT - TITTIEN

Publié le 28/07/2012

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Le tableau est signé TIClANUS sur le bloc de marbre, en bas à droite, sur lequel le jeune homme appuie son bras avec un abandon naturel. Le tableau proviendrait de la collection de la famille princière des Gonzague ...

« L'HOMME AU GANT Vers 15 23 P eintre italien Analyse ...., L'œuvre révèle une habileté et une facilité nouvelles à relier les personnages à leur cadre familier.

Le choix d'un fond obscur permet au peintre de faire émerger divers aspects du personnage : la peau claire du visage , la pilosité évoquée, le réseau bleuâtre des veines de la main, tandis que le blanc immaculé de la collerette et des manchettes inonde de lumière le personnage aristocratique dont Titien saisit le caractère fort et décisif, et en même temps doux : un jeune homme encore rêveur, à la manière de Gior­ gione, mais « animé d'une ardente mélancolie ».

Il suff it de noter le contraste dynamique entre la main droite qui serre le vêtement et l'abandon relâché de la main gauche, gantée , qui tient l ' autre gant , pour comp rendre comment Titien a voulu représenter un caractère psychologique bien défini.

Tous ces éléme nts se retrouvent dans le visage du jeune homme qui nous apparaît serein, élégant, mais sur un ton sobre et naturel, dénué de toute ostentation.

Les objets qui appar aissent dans le tableau - la chaîne d'or avec médaillon , l'anneau avec l'écusson, les gants en fine peau grise - nous renseignent eux aussi sur le statut social du jeune homme , les gants nous renvoyant à la culture humaniste de la fin du XV' siècle .

xvf siècle École vénitienne Toile 100 x 89 cm L'œuvre C L e tableau est signé TI ClAN US sur le bloc de marbre , en bas à droite, sur lequel le j eune homme appuie son bras avec un abandon naturel.

Le tableau proviendrait de la collection de la famille princière d es Gon zague qui régna sur Mantoue.

Les relations entre Titien et Frédéric d e Gon zague ayant commencé en 1523, le tableau ne peut être antérieur à cette date, bien qu 'il ne figure pas dans l'inventaire de 1627 rédigé au moment de la vente de la coll ection à Charles l"' d'Angleterre.

1l apparaît alor s sous la mention : « Un cadr e où est peint un jeune homme ...

Œuvre de Titi en.

» Même dans les inventaires successifs, les traits relatifs à l'œuvre se r é vè le nt tout aussi indécis, ouvrant ainsi la porte aux hypoth èses les plus hasardeuses sur la pro venance du tableau.

On tend à la placer apr è s 1520 , à partir d 'observations sur la mode ma sculine .

La veste du personnage prés ente une échancrure en pointe et une chemise à collerette étroite , ce qui confirme une mode apparue après cette dat e, attest ée aussi dans un tableau de Pâris Bardane conserv é aujourd'hui à la pinacothèque de Munich.

Titien portraitiste + Dans la longue et infatigable activité créa- vitale intense: l'énergie pure de la vérité triee du Titien, peintre d'histoire et de portraits , naturelle.

Cette grande série de portraits comp te la période à laquelle appartient ce célèbre au nombre des créations majeures qui tendent à tableau de L'Homme au gant marque une exalter l'homme et ses qualités intérieures.

évolution de l'artiste, qui se dégage du canon de Titien , au-delà de la célébration naturaliste du rêverie statiq ue propre à Giorgione, dont il avait p~rsonnage, en dégage toutes les possibilités été l'élève aux alentours de 1510, pour atteindre spirituelles.

Le grand historien suisse Burkhardt, à une expression psychologique plus marquée du spécialiste de la Renaissance , ne disait-il pas : personnage.

« Face à ces portraits , on en.

oublie de se Une articulation complexe dans la composition demander cOmment le maître a bien pu donner de la figure elle -m ême fait émerger une force vie à de si grandioses existences ! » D u même peintre : PICTO 213 à 227 Photo R.M .N .

© Nardini Editore, 1991.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991 .

01-10. »

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