Devoir de Philosophie

L'homme est-il par nature un être religieux ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'instinct n'a donc d'autre moyen que de ruser afin d'assurer la pérennité de la vie. C'est ainsi que surgit ce que Bergson appelle la « fonction fabulatrice «, mise au service de la préservation de l'espèce. Les premières croyances religieuses (les mythes, par exemple) permettent ainsi d'assurer la cohésion de la communauté. Comme le dit Bergson, « la religion est une réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvant de l'intelligence «. Si l'homme peut prendre conscience de sa mortalité, la construction de fables et de récits eschatologiques (qui lui assurent la vie dans l'au-delà, par exemple) lui permet de conjurer cette angoisse.    

II. Freud : religion et désir              

Ainsi, la religion apparaît comme un mécanisme de défense naturel ; la superstition n'est pas en désaccord avec l'intelligence, elle n'est pas l'expression d'une phase prélogique de l'humanité. Mieux, elle est l'expression d'un besoin vital, parce qu'elle rend le lien social durable et solide. C'est d'ailleurs de ce point de vue que Freud envisage le rôle de la religion, en la rapprochant du désir.            

En effet, le psychanalyste se dit d'abord frappé par la constance du fait religieux dans les sociétés humaines. C'est donc naturellement qu'il vient à en donner une explication ordonnée sur les modalités du psychisme humain.

Liens utiles