Devoir de Philosophie

homme et la parole

Publié le 01/12/2012

Extrait du document

  La parole donne aux hommes la capacité de s’approprier le monde à travers le langage. De même que Georges Gusdorf a écrit dans l’essai intitulé la parole : «  L’homme interpose entre le monde et lui le réseau des mots et par là devient le maitre du monde «. Cependant, cet outil est-il suffisant pour prétendre dominer le monde ? Cette problématique sera étudiée en se basant sur l’œuvre de Marivaux, Les fausses confidences  et l’œuvre de Platon Phèdre. Pour commencer, nous nous intéresserons à l’utilisation de la parole chez l’homme et à son impact sur le monde. Ensuite, nous étudierons ce réseau de mots afin de constaté ses limites et donc définir l’extrémité de ce pouvoir sur l’environnement.   I)                    Utilisation de la parole chez l’homme et son impact. Dans cette première partie, je m’attacherai à l’utilisation du langage dans les différents ouvrages. Dans quel but et comment est-il utilisé. 1)      La parole permet de comprendre le monde qui nous entoure en échangeant des idées avec d’autres interlocuteurs. L’utilisation dans Phèdre. -          Socrate utilise le discours de Lysias afin de perfectionner son idée de l’amour.   2)      Elle permet aussi d’avoir une influence sur le comportement d’une tierce personne en la manipulant. L’utilisation dans Les fausses confidences. -          Dans l’acte III, scène 2 Dubois dit à Marton que qu’il y a une lettre écrit par Dorante  en possession d’Arlequin, afin qu’elle l’intercepte.     II)                  Les limites de l’utilisation du langage. Dans cette deuxième partie je mettrais en avant les limites de ce système qui sont le mensonge, la maîtrise du langage et l’indicible. 1)      Le mensonge est une limite car il refaçonne la réalité afin d’arriver à ses fins. L’utilisation dans Phèdre. -Dans son discours  Lysias affirme qu’il est préférable d’accorder ses faveurs à une personne qu’il n’aime pas plutôt qu’à une personne chérit.     L’utilisation dans Les Fausses Confidences -Araminte dit à Dorante qu’elle accepte l’arrangement du procès et lui demande  d’écrire une fausse lettre au Comte afin qu’il se trahisse et révèle son amour.     2)      La maîtrise du langage est obligatoire, car il est impossible de transmettre une information sans comprendre le message dans son intégralité. L’utilisation dans Les Fausses Confidences -Dans l’acte 1, scène 7, il y a Araminte  qui « donne « Arlequin à Dorante afin de le servir. Mais Arlequin ne comprend pas.   L’utilisation dans Phèdre -Dans l’ouvrage, Phèdre a du mal à comprendre le sens caché des différents discours.     3)      Les choses qu’on ne saurait exprimer sont aussi une limite du langage. L’utilisation dans  Phèdre. -          Pour parle de la conscience, Socrate utilise le mythe du carrosse ailé pour approcher la réalité. L’utilisation dans Les Fausses Confidences -L’impossibilité de Dorante de d’écrire son amour à Araminte    

« d'Arlequin, afin qu'elle l'intercepte.     II)                  Les limites de l'utilisation du langage. Dans cette deuxième partie je mettrais en avant les limites de ce système qui sont le mensonge, la maîtrise du langage et l'indicible. 1)      Le mensonge est une limite car il refaçonne la réalité afin d'arriver à ses fins. L'utilisation dans Phèdre. -Dans son discours  Lysias affirme qu'il est préférable d'accorder ses faveurs à une personne qu'il n'aime pas plutôt qu'à une personne chérit.     L'utilisation dans Les Fausses Confidences -Araminte dit à Dorante qu'elle accepte l'arrangement du procès et lui demande  d'écrire une fausse lettre au Comte afin qu'il se trahisse et révèle son amour.     2)      La maîtrise du langage est obligatoire, car il est impossible de transmettre une information sans comprendre le message dans son intégralité. L'utilisation dans Les Fausses Confidences -Dans l'acte 1, scène 7, il y a Araminte  qui « donne » Arlequin à Dorante afin de le servir.

Mais Arlequin ne comprend pas.   L'utilisation dans Phèdre -Dans l'ouvrage, Phèdre a du mal à comprendre le sens caché des différents discours.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles