Devoir de Philosophie

Un homme peut-il être sans culture ?

Publié le 02/11/2012

Extrait du document

culture

La culture n'est pas nécessaire pour vivre. On peut qualifier de sans culture un individu qui ne pratique pas les activités de l'esprit qui ne s'intéresse ni à la philosophie ni à l'art, ni aux sciences.

culture

« On ne peut pas parler à bon droit d'homme sans culture La culture ne se borne pas aux hautes productions de l'esprit.

Les croyances, les moeurs, tout ce qui est construit par l'homme fait partie de la culture.

Un homme sans culture serait un être purement naturel, c'est-à-dire un animal.

Ce qui est humain est culturel L a culture désigne les productions et le milieu spécifiquement humains.

La langue, les valeurs, les traditions, les croyances, les moeurs font partie de la culture.

Tout individu est plongé, qu'il le veuille ou non, dans un envi- «Toute culture, tout art for- mant une parure à l'huma- nité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée elle-même de se discipliner.» Emmanuel Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique ronnement.

Tout homme a une langue, des traditions, des croyances appartenant à sa culture.

Tout est culturel I a culture, ce ne sont Lapas ces activités que prise seulement une élite cultivée, telles que l'opéra, la littérature, la philoso- phie, l'art.

Ce sont aussi toutes ces activités qui forment ce qu'on appelle la culture popu- laire: le goût pour le sport, que ce soit le cyclisme ou le football, les maga- zines à grand tirage, les lieux de vacances popu- laires, la cuisine, l'ha- billement, l'habitat.

La société implique la culture omme le dit Lévi- ‘1110 Strauss, la culture, ce sont toutes les règles que les hommes s'im- posent pour pouvoir vivre ensemble: « La culture ne consiste donc pas exclusivement en formes de communica- tion qui lui appartien- nent en propre (comme le langage), mais aussi - et peut-être surtout - en règles applicables à toutes sortes de "jeux de communication"» (An- thropologie structurale).

Tout ce qui est social, tout ce qui est humain est culturel.

Il ne peut donc pas y avoir, à proprement parler, d'homme sans culture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles