L'homme peut-il faire le mal pour le mal ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
l'homme, sur le point d'o bscurcir sa connaissance, en avait pleine cons
cience.
Sinon, c'est que sa connaissance est déjà quelque peu obscurcie,
avant même qu'il ait commencé ; et la question se pose derechef.
Si, par
contre, sur le point d'obscurcir sa connaissance, il en était conscient,
alors le péché (quoique toujours ignorance en tant que résultat) n'est
pas dans la connaissance, mais dans la volonté et la question inévitable
alors se pose de leurs rapports entre elles.
Ces rapports là (et l'on pourrait
ici continuer à questionner pendant des jours), la déf nition de Socrate
au fond n'y entre pas.
»
• Par-delà le bien et le mal de Nietzsche.
notamment § 190 où Nietzsche indique que la position de
Socrate sent la plèbe, la plèbe qui n'envis age dans l'acte
« mauvais » que ses conséquences fâcheuses et qui juge sot
de «m al» agir, alors qu'elle identifie sans plus le «bien » avec
« l'utile » et « l'agréable ».
• Analyser le fait bien connu de la trangression .
La trangression est d'autant plus forte que celui qui l'effec tue
a le sentiment de ne pas se tromper quant à la déte rmination
des valeurs qu'il transgresse.
Et cela arrive ...
Peut-on alors soutenir que « la méchanceté » est uniquement
effet de « l'ignorance »?
INDICATIONS DE LECTURE
• Somme théologique de saint Thomas d'Aquin.
(notamment 1, 2 ae question 77).
• La Littérature et le mal de Bataille.
• L'Érotisme de Bataille.
(Bataille développe longuement dans ces deux livres l'analyse
de la transgressi on.).
»
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