Devoir de Philosophie

L'homme peut-il faire le mal pour le mal ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« l'homme, sur le point d'o bscurcir sa connaissance, en avait pleine cons­ cience.

Sinon, c'est que sa connaissance est déjà quelque peu obscurcie, avant même qu'il ait commencé ; et la question se pose derechef.

Si, par contre, sur le point d'obscurcir sa connaissance, il en était conscient, alors le péché (quoique toujours ignorance en tant que résultat) n'est pas dans la connaissance, mais dans la volonté et la question inévitable alors se pose de leurs rapports entre elles.

Ces rapports là (et l'on pourrait ici continuer à questionner pendant des jours), la déf nition de Socrate au fond n'y entre pas.

» • Par-delà le bien et le mal de Nietzsche.

notamment § 190 où Nietzsche indique que la position de Socrate sent la plèbe, la plèbe qui n'envis age dans l'acte « mauvais » que ses conséquences fâcheuses et qui juge sot de «m al» agir, alors qu'elle identifie sans plus le «bien » avec « l'utile » et « l'agréable ».

• Analyser le fait bien connu de la trangression .

La trangression est d'autant plus forte que celui qui l'effec tue a le sentiment de ne pas se tromper quant à la déte rmination des valeurs qu'il transgresse.

Et cela arrive ...

Peut-on alors soutenir que « la méchanceté » est uniquement effet de « l'ignorance »? INDICATIONS DE LECTURE • Somme théologique de saint Thomas d'Aquin.

(notamment 1, 2 ae question 77).

• La Littérature et le mal de Bataille.

• L'Érotisme de Bataille.

(Bataille développe longuement dans ces deux livres l'analyse de la transgressi on.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles