Devoir de Philosophie

l'homme peut il se passer de la religion ?

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

religion

L’homme possède un pouvoir d’anticipation et d’analyse de son univers surdéveloppé face aux autres animaux du règne animal. Ceci lui a permis de comprendre la vie et d’en tirer avantage (médecine,technologie,maçonnerie…)  cependant certains mystère persistent encore et les tenants et les aboutissants de la création de notre univers en font partis. Plusieurs explications sont apparus et de nombreuses religions furent crées sur ces interrogations.  En effet de tous temps et de toutes les cultures la présence d’une religion a toujours existée. Cependant de plus en plus l’homme abandonne la religion. La religion est elle alors indispensable à l’homme ? est elle une caractéristique propre a l’humanité ou un simple ensemble de rite culturel voué a apaiser la peur d’un inconnus inexplicable nourris il y a des siècle par le faible développement scientifique ?

Pour y répondre nous étudierons dans un premier temps l’implantation de la religion au sein de la morale commune avant de nous demander si l’athéisme et la science ne sont pas de nouvelles formes de religions.

 

Avant de dévelloper cette partie il est nécessaire de rappeler ce qu’est une religion.  «  ne religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes1, composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne. « de ce fait une grande partie de ce devoir traitera de religions théistes. Les religions théistes sont fondées sur deux piliers l’absence de réponse a la raison de notre existence et la croyance en un être supérieur qui en découle. En effet même si actuellement nous ne possédons pas de preuve directe et concrète de l’existence d’un ou plusieurs dieux créateur mais nous ne possédons pas non plus la preuve de son inexistence. De ce fait la réponse a la question existe t’il un dieu supérieur la réponse est on ne sais pas mais j’y crois ou non. Et toute la force de la religion tien de ce principe et c’est ce qui est rassurant en croyant qu’on a un but ou bien qu’il y a une vie après la mort nous donnons a notre existence un but légitime nous somme plus qu’un calcul de proportionnalité lié a une succession d’évènements  improbables. Par ailleurs si il est vrai que les religions nous donnent une raison de vivre elles nous guident aussi dans un ensemble de choix moraux tel ne pas voler ou tuer son prochain en ce sens les religions sont les gardes fou de notre morale. On peu meme supposer que ces meme religions en guidant nos ancêtres pendant des siècles ne sont pas les instigatrices de notre morale actuelle en effet aujourd’hui peu de monde est capable de tuer tu fait d’un blocage morale qui nous incite a penser que c’est MAL (bien ; mal dualité religieuse)  pourtant un enfant élevé comme un tueur sera un tueur il ne pensera pas que c’est mal. Nous héritons donc de la morale de nos ancêtres largement modelée par un ensemble de dogmes religieux.

Il est donc clair que sans religions beaucoup n’aurai plus aucune hésitation a faire du mal a autrui du fait qu’il n’y aura plus la peur du jugement ultime (jugement de dieux les bon vont au paradis les mauvais en enfer) par ailleurs la religion comme on l’a vue est fortement implanté dans notre société et elle a toujours existé d’une manière ou d’une autre elle a tellement influencé notre morale qu’elle paraît en ce sens indispensable.

 

Pourtant depuis des années beaucoup de religions perdent leurs fidèles au profit d’une autre paroisse : la science.

En effet les spectaculaires progrès de celle ci on donnée l’illusion a beaucoup quelle pouvais ou pourrait tout expliquer en réfutant bien souvent certains écrits sacré tel la genèse, l’homme n’est pas apparus comme tel sur la terre mais il descend du singe. Alors  de là les homme on vue en la science un nouveau messie porteur de vérité mais cette maniere de procédé en donnant un crédit infinie a la raison humaine sans forcément vérifier nous même la véracité de ce que l’on raconte n’est il pas une forme implicite de croyance ? c’est par ailleur un des problème que souleve Aldous Huxley dans son livre le meilleur des monde ou la religion a purement été suprimé au profit d’une science avide d’un contrôle infini et ou là population s’abreuve des conseil sans en remettre en question la véracité, ils « croient « que c’est la seul et une raison , l’unique vérité. En ce sens on peu dire que la science est une religion. De la nous tombons  de caribe en sylla puisque nous abandonons   nos ancienne religion au profit d’une nouvelle qui se propose d’etre basée sur l’experimentation et la preuve théoricomathématique mais au final nous croyons en cette nouvelle religion sans pour autant etre certain de sa véracitée.

 

En conclusion l’homme ne peu se passer de religions car celles ci lui donne un but de vie ainsi que des elements permetant de le rassurer dans sa vie il n’a plus l’impression d’etre seul ou d’etre une erreur mathématique, il n’a plus peur que la mort soit une fin en sois. Il y aura toujour quelquechose en lequel il croira pour le guider, le rassurer, et répondre a ses interrogation les plus inaccessibles.

Liens utiles