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Si c'est un homme Primo Lévy analyse

Publié le 19/05/2013

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Lecture analytique Primo Levi : Si c'est un homme Introduction : Mise en contexte (époque, auteur) : Cet extrait est tiré du livre Si c'est un homme de Primo Levi, récit autobiographique publié en 1947. C'est un des premiers témoignages sur la vie dans les camps de concentration et les conditions de déportation au camp D'Auschwitz. En effet Primo Levi (1919-1987) est un juif italien né à Turin qui est fait prisonnier par la milice fasciste et déporté dans le camp de Monowitz de décembre 1943 à janvier 1945 alors qu'il était étudiant en chimie. Selon les mots de l'auteur, cet ouvrage vise à « fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l'âme humaine « (p. 7). Situation dans l'?uvre (éventuellement dans l'action) : L'extrait étudié est la descente du train des déportés et leur tri par les SS. De quoi « parle « le texte (en termes clairs) : Le texte relate l'histoire des camps de concentration durant la 2ème guerre mondiale et comment les juifs étaient classés par les SS dès leur d&...

« revivant les émotions d'alors ligne 8 «   nous avions peur   »ou au contraire, il peut prendre du   recul en ayant compris la situation qui lui  échappait ou qu’il pensait comprendre dans le pass é.

  Primo Levi  écrit aussi au pr ésent de v érité générale ligne3 «   quand ils commandent   », «   qui   semblent   ». Ce pr ésent sert  à critiquer les Allemand en g énéral. Alors qu’il souhaite faire un   r écit objectif, L évi fait des g énéralisations qui montrent un certaine critique. De plus il utilise le   plus que parfait ligne 27 «   avait servi   », qui exprime une action achev ée dans un pass é signal é   par un imparfait «   nous  étions   » ou qui exprime un pass é dans le pass é ligne 40 «   avaient   r éussi  à faire prendre un bain   ». Finalement, il  écrit son histoire en alternant les temps de   l’imparfait    ligne 9 «   se tenaient   », temps de la description, marquant une action pass ée, et le   pass é simple l25 «   il advint   » 2 è me  partie   : La finalit é de la diversit é des temps En effet le r ôle de chaque temps dans ce r écit est bien particulier. L’alternance de pass é et de   pr ésent pose un probl ème  à la lecture. Le pass é instaure un r écit classique, mais le pr ésent   donne un rapport particulier au temps, une diversit é de valeurs s émantiques : la r épétition, le   commentaire, le portrait, l’action subite, etc. De plus le r écit semble  être d écrit minute apr ès   minute. En effet l’auteur  a int égré des rep ères temporels tel que l24 «   En moins de Dix   minutes   », l26 «   aujourd’hui   », l44   «   en un instant   ». L’auteur passe aussi du plus pr ès des   é vénements pass és en relatant des paroles d’allemands l12 «   Quel age   ?   »,  à un point de vue   r éfléchi et critique au moment o ù il  écrit son livre l33   «   ne fut pas toujours appliqu é   », ce qui   cr ée un changement instantan é entre pass é et pr ésent au cour du r écit. Le pass é décrit des   images pr écises et des  émotions violentes qui nous plongent dans l’histoire, alors que le   pr ésent parait plus global sur l’histoire des d éport és. Conclusion   : Primo Levi a utilis é une vari été de temps qui donnent diff érentes dimensions  à   son r écit autobiographique et la perception du temps par le lecteur tend  à se brouiller car c’est   un proc édé inhabituel. Le r écit ouvre des perceptives quant  à la perception du temps par les   d éport és dans les camps, relat é par Primo Levi.. »

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