Devoir de Philosophie

L'Homme est-il responsable de ses désirs ?

Publié le 14/09/2011

Extrait du document

Ces désirs sont différents selon chaque individu. Une personne peut désirer une chose, et une autre personne une autre chose donc chaque personne à ses propres désirs. Une personne désirs un objet car elle est intéressé par celui-ci, ou qu’il lui manque cet objet. Mais un individu ne désir pas une chose dont il n’a pas envie. Par contre il peut arriver que plusieurs individus désir une chose en commun, mais ils ne le désir pas forcément pour les mêmes raisons. L’individu qui désir est conscient de désirer, ce désir n’est justement pas quelque chose désiré par hasard mais quelque chose de bien précis, cela veux donc dire que cette individu à bien choisi de désirer cet objet et non un autre. Ce désir lui appartient et lui est personnel, il a pour but de faire son bonheur, ou bien de faire le bonheur d’autrui si ce désir concerne également quelqu’un d’autre qui pourrait donner par la même occasion satisfaction aux deux personnes concerné. Ces désirs peuvent être matériels. C’est la forme la plus courant dont l’homme à conscience. Un désir matériel n’est autre que posséder un objet, une chose et non pas obtenir une faculté.

« des désirs que réclame le corps sans lesquels la vie de cette homme serait en danger.

Les besoins sont par exemplel’alimentation, l’eau et le sommeil.

Sans ces trois besoins aucun être vivant ne peut vivre.

Une nuance existe doncentre le désir et les besoins.

Un individu va désirer manger ou boire un plat ou une boisson particulière, pourl’individu ce désir paraît conscient de lui et tout à fait choisi, alors que l’on pourrait voir cela comme un appel ducorps qui à besoin de certaine vitamine, ou certain élément comme du magnésium, potassium… etc.

Ces désirs nesont pas vu comme quelque chose de conscient chez l’homme, pour l’homme il s’agit juste d’envie culinaire.

Tandisque pour le corps il s’agit bien de désirs, on parle même plutôt de besoins.

Dans ce cas nous pouvons avancer unethèse comme quoi l’homme étant dans l’inconscience des origines les plus profondes de ses désirs ne peuvent enassumer la responsabilité car l’on ne peut pas rendre quelqu’un responsable pour quelque chose dont il n’a pasconscience et dont on ne peut déterminer la culpabilité. La responsabilité des désirs est difficile à cerner, il est peut probable que l’on soit responsable de l’origine de nosdésirs, car nous ne connaissons pas l’origine de ceux-ci.

Mais nous pouvons les assouvir ou non. En effet nous somme des êtres libres, libres dans nos pensés, libre dans nos fait et donc libre d’un choix.

Ce choixplus il est restreint et plus notre liberté de choisir est grande.

La plus grande liberté est de choisir entre une choseet une autre.

De choisir entre le oui ou le non.

Et ce choix nous pouvons l’appliquer à nos désirs.

Nous somme librede décider si l’on satisfait nos désirs ou si on refuse de le faire.

Ce choix n’est pas forcément facile mais il estpossible et réalisable.

Si l’on choisit de ne pas satisfaire ce désirs, au bout d’un certain temps il disparaîtra, ouperdra en tout cas de son intensité.

Si notre choix se porte sur le oui, et donc de réaliser notre désirs, on peutparler de conscience des actes que l’on prend.

Et donc on pourrait en supposer que les conséquences qui vont aveccette satisfaction, deviennent la responsabilité de l’individu.

Les conséquences peuvent être nombreuses et dequalité différente.

Elles peuvent être positives dans ce cas tout va pour le mieux, ou négatives. Les conséquences sont des effets directs particulièrement importants qui se déduisent d’une cause.

Ici la cause estlà décisions prise par l’homme de son choix de satisfaire ou non son désir.

Si ces conséquences sont positive dansce cas l’individu qui à réalisé son désirs est heureux, et fière de l’avoir fait.

Il peut donc en assumer pleinement lesresponsabilités sans aucuns soucis.

En revanche il n’en va pas de même si les effets de ce désir sont négatifs.

Ceseffets seront beaucoup plus durs moralement à assumer si ce désir provoque un drame ou un malheur pourquelqu’un, et aussi beaucoup plus dure à vivre pour l’individu lui-même déçut par son propre choix.

En d’autre terme,nous pouvons dire que les conséquences résultent d’un choix fait par l’individu, un choix possible mais pas forcémentévident à faire. L’homme est donc libre de choisir de satisfaire ses désirs ou non.

Les conséquences de ces désirs vont avec le choixque l’individu peut faire.

L’homme en choisissant de réaliser ses désirs choisit donc en même temps lesconséquences qui vont en toute logique avec.

Il en revient à dire d’une certaine manière que l’homme choisit doncles conséquences.

Si le choix se porte sur les conséquences, l’homme en est donc conscient, et c’est en touteconscience qu’il choisit sa responsabilité dans l’acte de ses désirs.

Juridiquement l’homme peut donc êtreresponsable d’assouvir ou non ses désirs, de ses actes, mais n’ai pas tenu responsable de l’origine de ses désirs, carl’origine nous ai inconnu.

Si l’homme n’avais pas été libre de ses choix, nous n’aurions pas put parler deresponsabilité de ses désirs. Le problème était celui de savoir si l’homme est il responsable de ses désirs.

Pour résoudre ce problème nous avonstout d’abord vu que l’homme peut être responsable de ses désirs, cette nécessité cette envie absolue de posséderse dont on manque, qui sont bien spécifique à la personne qui les désirs et dont cette personne arrive à faire la partdes choses entre les bon et les mauvais désirs, et dont il peut en être responsable étant donner qu’ils lui sontpropre.

Dans un autre temps nous avons expliqué que l’homme n’est pas totalement responsable de ses désirs carl’homme n’est pas conscient de l’origine de ses désirs et il peut être influencé dans les désirs qu’il créer, et bienentendu nous avons parlé des désirs qui sont vitaux pour l’homme se que l’on appel aussi des besoins dont l’hommen’a pas des tout consciences.

Et enfin nous avons fait le lien entre liberté de choisir et les conséquences de sesdésirs, l’homme se retrouve donc conscient des choix qu’il fait, mais aussi libre de les refuser en acceptant pas deréalisé ses désirs, et donc en quelque sorte il devient responsable de réaliser ses désirs.

Nous pouvons doncconclure en disant que l’homme n’est probablement pas responsable des désirs qu’ils lui viennent à l’esprit carl’homme n’est pas conscient de leur provenance, l’homme est simplement conscient de l’objet de son désir, parcontre l’homme peut être responsable de les réalisés.

Se que l’on pourrait se demander serait jusqu’où l’homme est ilcapable de renier ses désirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles