Devoir de Philosophie

L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce Qu'elle est (CAMUS). Qu'en pensez-vous ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

camus

« la mort ou un sens de la vie transcendant, par ce qu'il n'arrive pas à accepter ce qu'il est mais rien n'existe outre cequi est. L'homme ne se connaît pas lui même 3. Les illusions de l'homme et le refus de sa nature tiennent au fait qu'il ne se connaît pas lui même.

L'homme n'asouvent que des croyances sur lui même, c'est pourquoi il s'imagine différent des êtres naturels qu'il connaît.

Il sesent blessé dans son orgueil d'être ramené au statut d'animal, c'est pourquoi la connaissance scientifique del'homme a eu beaucoup de mal à se mettre en place.

Mais la connaissance scientifique des lois qui le déterminentmettent peu à peu à jour sa structure complexe. III : La révolte L'engendrement des valeurs 1. L'homme « est » de deux façons : il est à travers un état de fait et il est comme une certaine nature, c'est à direcomme une ensemble de capacités qui tendent à se réaliser.

De par ses grandes capacités, l'homme a desexigences, c'est pourquoi il peut refuser un état de fait pour un état de droit.

Refuser ce qui est pour avoir ce quidevrait être est le moyen par lequel l'homme peut engendrer de nouvelles valeurs.

Les valeurs sont des raisons devivre par lesquelles la vie se développe à travers un sens.

La révolte sort l'homme de sa solitude désespérée pourprendre part à une aventure collective et donner un sens au monde.

« Changer la vie » 2. Camus distingue l'attitude révolutionnaire qui consiste comme le dit Marx à « changer le monde » et l'attitude de larévolte qui consiste comme le dit « Rimbaud » à changer la vie.

Changer la vie, c'est changer les façons de vivre etintensifier la vie.

C'est pourquoi la révolte qui refuse une façon de vivre donnée pour inventer de nouvelles valeursn'est pas motivée par le ressentiment mais par la vie elle même qui s'affirme à travers les valeurs. La création artistique 3. Camus voit dans la création artistique la forme la plus positive que peut prendre la révolte humaine.

L'art est unerévolte contre l'absurdité du monde et il engage les capacités les plus nobles de l'homme.

Le refus de la réalité a icile sens de création : on refuse l'ancien pour créer du nouveau. Conclusion : Le refus par l'homme de ce qu'il est peut avoir plusieurs sens.

L'homme peut refuser sa nature, ce refus est alorsressentiment contre la réalité et la vie.

Mais l'homme peut refuser sa condition en tant que celle ci le rabaisse, parla révolte il peut prendre part à une aventure collective pour donner sens au monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles