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Les hommes échangent-ils ce dont ils sont besoins

Publié le 04/05/2013

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Yazici Tuba TCFGS Philosophie -> Les Hommes n'échangent-ils que ce dont ils ont besoins ? L'Homme est le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (Homme sage) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance cet ensemble. Le besoin est ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. A part les besoins strictement vitaux (boire, dormir, manger..), les Hommes ont aussi des besoins spirituels et moraux comme aimer, être aimer, être reconnu. On peut dire que le besoin est, pour un individu, de donner du sens à sa vie. L'échange est une action d'offrir ou de recevoir une chose ou une valeur contre une autre considérée comme équivalent. Néanmoins, il ne faut mélanger l'échange et le don. L'échange et le don sont deux choses différentes: le don offre sans rien n'attendre en retour contrairement à l'échange qui lui attend quelque chose en retour. L'échange est comme une nécessité vitale. Aucun ne peut se suffire, seul l'échange permet d'assurer sa survie. L'échange permet de donner ce que nous avons besoin comme par exemple: actuellement nous échangeons de l'argent, le fruit de notre travail contre des produits de consommation qui va p...

« L’échange   économique   n écessite   la   distinction   entre   la   valeur   d’ échange   et   la   valeur   d’usage. D’apr ès Aristote, l’ échange des biens est mesur é et limit é par le besoin. L’argent   et la monnaie facilitent les  échanges, mais modifie aussi le nature originelle de l’ échange.

  L’ échange  n’a   plus  pour  objet  l’am élioration  de  la   condition  de  tous  dans  la   satisfaction   des  besoins  naturels,  mais  un   d ésir  d’enrichissement  illimit é.

  L’argent  est­il   la   meilleure   solution   pour   l’ échange   ?   Les   Hommes   sont   pouss és   par   leur   d ésir   de   richesse   à   é changer   et   commercer.

  Il   faut   gagner   de   l’argent   pour   pouvoir   r épondre   à  tous   les   besoins cr ées par la soci été de consommation.                Mais l’ échange ne se r éduit pas  à la sph ère du besoin. Il existe un  échange qui ne   concerne   que   les   Hommes   :   la   communication.

  Ce   sont   les   passions   et   non   pas   les   besoins qui ont fait na ître les premi ères langues. La passion justifie nos raisons de vivre,   quelque chose qui nous motive, nous tire en avant. Les passions tirent leur origine de nos   besoins.

  En   échangeons   des   paroles,   des   regards,   des   sentiments,   les   hommes   font   soci été,   et   une  soci été  plus  humaine  que   la   simple  cit é  des  besoins.  Les   échanges  de   civilit és  ne  r épondent  à  aucun  besoin  mais  ont  pour  le   but  de  rendre  la   communication   possible.

  La   langue   de   convention   n'appartient   qu' à  l'homme .

  Le   bonheur   est   un   des   é léments important pour vivre qui ne r épond  à aucun besoin. La connaissance n’est­il pas   un   échange   ?   Conna ître,   d écouvrir,   comprendre   des   mots   qui   procurent   du   plaisir .

  Les   hommes   échangent   parfois   des   biens   qui   ne   r épondent   à  aucun   besoin,   mais   qui   engendrent  du  plaisir.

  On  échange  aussi   des  objets  de   d ésir   ;   l’ échange  transforme  les   objets du besoin en objets de d ésirs.  Nous sommes soumis  à la n écessit é de r épondre  à   certains  besoins  vitaux  comme   :  manger  des  aliments  comestibles,  boire  de  l'eau,  avoir   des relations (…).            Tout  échange s’inscrit dans l’ordre symbolique, et ne se r éduits jamais  à une simple   satisfaction   des   besoins.

  L’ échange   n’est   pas   seulement   économique   mais   aussi   symbolique.

  Que   se   passe­t­il   quand   nous   échangeons   des   paroles,   des   sentiments,   quand   nous   donnons   amour   contre   amour   ?   Les   Hommes   n’ échangent   pas   seulement   des   marchandises,   des   signes   mon étaires   (choses   ayant   un   prix)   comme   le   cas   de   l’ échange   économique   mais   aussi   des   biens   (choses   ayant   une   valeur)   comme   le   cas   dans les  échanges symboliques. En nourrissant son enfant, la m ère lui donne en m ême  . »

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